Jean-Luc Mélenchon reçu par le président du Mexique

jeudi 1er août 2019.
 

Quelles perspectives progressistes en Amérique latine et en Europe ? (entretien de Jean-Luc Mélenchon avec le journal mexicain La jornada)

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a été reçu ce mercredi 24 juillet à Mexico par le président Andrés Manuel Lopez Obrador.

Une photo montrant les deux hommes posant ensemble, souriant, au Palais national a été diffusée sur le compte Twitter du président de gauche mexicain.

“J’ai échangé avec Jean-Luc Mélenchon, leader du mouvement France Insoumise. Outre la proximité politique, je n’oublie pas que lorsque nous étions dans l’opposition (...) il a montré beaucoup d’intérêt à discuter avec moi lors de ma visite à Paris”, a commenté Andrés Manuel Lopez Obrador.

Jean-Luc Mélenchon effectue un déplacement au Mexique qui l’a notamment conduit à la frontière américano-mexicaine, à Tijuana, au nord-ouest du pays, où il s’est exprimé sur le thème de la migration.

Il a qualifié la barrière métallique qui sépare les États-Unis du Mexique de “symbole de la violence de l’Empire” et critiqué les politiques économiques “qui écrasent les économies locales, les plus modestes, ceux qui ne sont pas intégrés au commerce mondial”.

Il a aussi participé à une réunion publique avec des militants du parti Morena (gauche) au pouvoir.

La visite de Jean-Luc Mélenchon au Mexique, initialement prévue en décembre dernier pour la prise de fonction du nouveau président mexicain, avait été reportée pour cause de crise des “gilets jaunes” en France.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message