De retour de la Convention nationale de PRS En avant pour la gauche d’après !

dimanche 9 juillet 2017.
 

Fatiguée mais ravie !

je reviens d’un week-end près de Bordeaux. Je n’ai rien vu de la ville et je m’en moque bien. Pendant 2 jours, je participais avec 200 camarades délégués de toute la France à la Convention Nationale de PRS. Nous avions déjà sur Paris quelques jours auparavant préparé cette convention en Assemblée générale départementale. Un projet de résolution avait été discuté. Après une année politique si chargée, on pourrait se demander où on arrive à puiser encore toute cette énergie ! mais dans nos tripes parbleu ! dans nos convictions les plus profondes ! On ne peut se résigner à ce terrible échec de la gauche à la présidentielle et à la législative. Face à la "France d’après" que Sarkozy veut imposer, quelle gauche d’après allons nous construire ?

Ces deux journées de débat collectif de la convention nationale ont permis de nourrir et d’adopter un document discuté ces derniers jours par l’ensemble des adhérents de PRS. Intitulé "la gauche d’après", celui-ci détaille la proposition de l’association pour la réinvention de la gauche. La conviction que nous y exposons est que le moment est venu d’une force politique nouvelle à gauche pour sortir celle-ci de l’impasse où elle se trouve. Nous disons pourquoi une telle force nous semble désormais nécessaire, et nous disons aussi comment nous la concevons.

Je vous invite à lire le document et à réagir. Vous pouvez transmettre vos commentaires sur ce blog ou mieux, vous mettre en contact avec nous. D’ores et déjà dans le 20e nous avons organisé une rencontre discussion entre 5 camarades de PRS et 5 camarades du PC. Nous venons de proposer ce mêmes type de rencontres aux militants qui ont fait la campagne pour josé Bové, aux camarades tendance unitaire de la LCR. Dans le parti Socialiste nous entendons également porter le débat.

Et il y a matière ! Certains souhaitent faire du prochain congrès la grande braderie du socialisme. l’union de la gauche issue du congrès d’Epinay ? A la poubelle au proffit d’une alliance au centre. Le projet de transformation sociale et de redistribution des richesses ? A la poubelle et vive le modèle social démocrate... Et tant pis s’il fait une politique de droite en Angleterre ou donne le pouvoir en allemagne à la droite... Ce serait le modèle innovant à suivre. Et les mêmes s’empressent soit de flatter Sarkozy pour son pseudo "mini-traité" qui n’a jamais entérer la concurrence libre et non faussée et remet profondément en cause les attentes exprimées le 29 mai 2005, soit de flatter Fillon sur les remises en cause des retraites en abondant dans son sens... Ségolène Royal ou DSK ont l’aire de bien renoncer au socialisme. Espérons que nombre de socialistes n’y renonceront pas, quitte à renoncer au PS !

Plus que jamais, dans l’opposition frontale à la droite, mobilisons l’implication populaire. Mettons en débat dans toute la gauche l’enjeu d’une force nouvelle, de gauche, républicaine et gouvernementale !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message