Les Amfis d’été 2019 ouvrent à Toulouse ce 22 août

dimanche 25 août 2019.
 

France Insoumise : Programme des Amfis 2019

Discours d’ouverture des #AMFiS2019 - Adrien Quatennens

Les AMFiS 2019 se tiendront du 22 au 25 août 2019 à Toulouse. Grande première, c’est la ville rose qui accueillera cette 3ème édition après deux années passées à Marseille. Un changement de lieu qui fait écho à la volonté de La France insoumise de faire tourner la responsabilité de l’organisation de cet événement dans les différentes villes d’implantation du mouvement. Le choix s’est porté sur Toulouse où de nombreuses initiatives structurantes ont été réalisées depuis la création de notre mouvement.

À cette occasion, de nouveaux ateliers et nouvelles conférences seront proposées. Les conférences-débats se tiendront principalement le vendredi après-midi et le samedi, et les ateliers de formation le jeudi après-midi, vendredi matin et samedi matin. Retrouvez ci-dessous le programme complet de ces AMFiS d’été 2019.

Un village associatif et militant accueillera également tout au long de l’événement de nombreux stands du mouvement, d’associations, d’organisations non-gouvernementales et de partis internationaux.

2) Village associatif et militant 2019

Cette année, le village associatif et militant accueillera de nombreux stands du mouvement, d’associations, d’organisations non-gouvernementales et de partis internationaux. Venez découvrir cet espace de découvertes, de discussions et d’échanges militants. Parmi tous les stands, vous aurez l’occasion de retrouver :

La librairie militante et le stand matériel

Retrouvez tous les jours la librairie militante et le stand matériel. C’est ici que vous trouverez tous les tracts, affiches, livrets et produits dérivés du mouvement. Au stand librairie, vous pourrez acheter de nombreux essais politiques et militants.

Des stands internationaux

Plusieurs délégations internationales sont attendues. N’hésitez pas à discuter avec les membres de ces partis venus de partout dans le monde.

L’intergroupe parlementaire

Sur ce stand, découvrez le travail de nos 17 député·e·s à l’Assemblée Nationale et de nos 6 eurodéputé·es : propositions de lois, amendements, niche parlementaire, questions au gouvernement… Rencontrez les différents membres du groupe et posez vos questions sur le travail législatif d’opposition et de propositions.

ACRIMED – Action-CRItique-MEDias

Acrimed est un observatoire indépendant qui produit depuis 1996 une analyse fine des médias. Elle réunit des journalistes et salarié·es des médias, des chercheur·ses et universitaires, des acteur·rices du mouvement social et des « usager·es » des médias.

Point de vote ADP

eIncontournable étape de ces AMFiS si vous n’avez pas encore signé pour un référendum pour sauver les Aéroports de Paris ! Pendant les quatre jours, venez signer et faire signer pour ADP !

Réseau Sortir du Nucléaire et l’ICAN

Associé à la votation citoyenne pour la sortie du nucléaire et la promotion des énergies renouvelables, ce réseau citoyen antinucléaire travaille à créer en France un véritable rapport de force, pacifique et déterminé face au puissant lobby nucléaire. À leurs cotés, Arielle Denis, représentante de la campagne internationale ICAN pour l’abolition des armes nucléaires, prix Nobel de la paix en 2017, présentera les actions de son association.

DAL

L’Association Droit Au Logement (DAL) a été créée en 1990, par des familles mal-logées ou sans-logis et des militant·es associatif·ves de quartier. Le DAL mène un combat pour des logements dignes pour tou·tes. Il tente d’unir et d’organiser les familles et les individus mal-logés ou concernés par le problème du logement.

Plein le dos

Plein le dos est un média de Gilets jaunes artistique et militant. Il recueille les messages vus sur les dos de Gilets jaunes qui racontaient tout autre chose que ce que disaient les médias dominants.

Confédération Générale du Travail – CGT

La CGT est un des principaux syndicats en France. Elle a été créée le 23 septembre 1895 à Limoges. Elle revendique 649 899 membres qui se battent pour des conditions de travail plus justes.

Fakir – Journal d’enquête sociale

Journal d’enquête sociale – Fakir n’est lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution. Il est fâché avec tout le monde ou presque. Depuis le premier numéro, cet avertissement s’affiche à sa une : « François Ruffin, fondateur de Fakir, a l’idée à l’été 1999 de fonder un contre Journal des Amiénois ». En avril 2009, Fakir devient un journal national au numéro 39. À partir de 2013, le journal lance une collection de livres sur des sujets sociaux. Il participe à de nombreuses actions militantes. Cette année, le journal amiénois fête ses 20 ans.

Mais le village des AMFiS c’est aussi des stands dédiés aux médias alternatifs et indépendants, des espaces politiques, des prises de parole, des spectacles, des expositions, de la musique, des jeux, des rencontres…

1) AMFiS 2019 : les premier·es intervenant·es et thématiques dévoilées

Source : https://lafranceinsoumise.fr/2019/0...

Alors que les AMFiS 2019 de La France insoumise se tiendront du 22 au 25 août 2019 à Toulouse, une première liste d’intervenant·e·s et de thématiques est désormais disponible. Dans l’attente du programme complet de ces universités d’été, ce sont de nombreuses personnalités politiques, universitaires, associatives, syndicales et militantes qui ont d’ores et déjà annoncées leur venue.

Voici la première partie de la liste des personnalités extérieures à La France insoumise qui seront présent·es :

Rodriguo Arenas, président de la FCPE

Serge Bambara, dit Smockey, rappeur et fondateur du Balai citoyen du Burkina Faso

Lenny Benbara, fondateur de Le Vent Se Lève

François Boulo, gilet jaune

Arielle Denis, membre de l’Ican

Brigitte Gothière, fondatrice et directrice de L214

Lydie Jean-Dit-Pannel, artiste-plasticienne

Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace

Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques

Gabriel Mazzolini, chargé de mobilisation Climat, Les Amis de la Terre

Heloise Moreau, présidente de l’UNL

Henri Pena-Ruiz, philosophe

Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT

Jérôme Rodrigues, gilet jaune

Jean-Luc Mélenchon, les député·e·s du groupe parlementaire et la délégation parlementaire européenne de La France insoumise seront présent·e·s.

Comme annoncé, de très nombreuses thématiques seront au programme comme la riposte au gouvernement, mettant en lumière notamment le sujet des retraites et de l’assurance-chômage. La bataille pour un référendum sur la privatisation des Aéroports de Paris sera également un temps fort de l’événement. Enfin comme les années précédentes, l’urgence écologique et les propositions de La France insoumise pour y faire face seront au cœur de ces AMFiS d’été.

Dans le même temps, de très nombreux·ses invité·e·s internationaux·ales seront à Toulouse pour ces universités d’été : des acteur·rices de la révolution citoyenne en cours en Algérie et des révolutions citoyennes de ces dernières années dans différents pays d’Amérique latine et d’Afrique. Plusieurs ateliers se concentreront sur les prochaines élections municipales et sur les méthodes d’auto-organisation et de désobéissance populaire.

Enfin, un village associatif accueillera une grande variété de stands : DAL, ATD Quart Monde, Sortir Du Nucléaire, Plein le Dos, Acrimed, La Libre Pensée, Fakir, Potere Al Popolo, Conseil Démocratique Kurde en France, CGT, France Sans Chasse, Sortir des protéines carnées, et de nombreux autres à venir


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message