Dividendes : nouveaux records en France et dans le monde malgré une conjoncture économique défavorable

dimanche 1er septembre 2019.
 

Alors que la conjoncture mondiale cumule les déboires, les dividendes versés aux actionnaires au deuxième trimestre 2019 affichent un nouveau record, selon une étude d’une société de gestion de fonds américaine. Ils ont atteint la somme folle de 514 milliards de dollars. Avec 51 milliards de dollars de dividendes, la France conforte sa place de meilleur rémunérateur d’actionnaires en Europe.

A) 513,8 milliards de dollars de dividendes... et ils ne sauront s’en contenter (extrait)

https://www.marianne.net/debattons/...

Un record vient de tomber, celui de la distribution de dividendes sur le marché mondial. Au deuxième trimestre 2019, les heureux actionnaires se répartissent 513,8 milliards de dollars, selon une étude de Janus Henderson Investors. D’après les chroniqueurs économiques, c’est une très bonne nouvelle. Pour les actionnaires, on ne saurait en douter. D’autant que cette bonne nouvelle s’accompagne d’une autre : la France se situe dans le peloton de tête des pays distributeurs. Les entreprises du CAC 40 se montrent particulièrement généreuses avec leurs actionnaires. On serait même tenté de pousser un strident cocorico en apprenant que notre pays est désormais premier en Europe pour la rémunération du capital.

De quoi se plaint-on ? En regardant la France du côté des actionnaires, on se sent beaucoup mieux qu’en considérant le niveau moyen des salaires et des retraites. Pour ne pas parler des services publics, des hôpitaux littéralement asphyxiés, des écoles en détresse ou des quartiers dont on ne peut assurer la sécurité, faute d’effectifs. La France est un des pays les plus riches de la planète, elle reçoit donc ses partenaires du G7 en déployant des moyens gigantesques pour assurer leur sécurité. La rémunération du capital ne cesse de progresser en France. Elle progresse même deux fois, puisque la détention d’un coquet portefeuille boursier n’est plus soumise à l’ISF.

Pour le dire simplement, les riches, les vrais, ne se sont jamais si bien portés dans notre pays. Les esprits chagrins diront qu’il n’y a jamais eu autant de pauvres. Mais comment trouverait-on de quoi rémunérer le capital si tout le monde avait accès à l’argent ? La richesse d’un pays se mesure au nombre de pauvres. La preuve par les Etats-Unis d’Amérique, qui comptent un peu plus de 43 millions de pauvres tout en se plaçant au premier rang des pays riches. Les sept pays riches réunis à Biarritz totalisent plus de 100 millions de pauvres. De quoi parlent-ils ? Du moyen d’accroître encore la richesse, dont la progression menace de ralentir.

B) Dividendes : nouveaux records en France et dans le monde malgré une conjoncture économique défavorable

https://www.latribune.fr/bourse/div...

Les dividendes connaissent-ils la crise... D’après l’étude de la société de gestion de fonds américaine, Janus Henderson Investors, les revenus reversés aux actionnaires ont progressé de 1,1 % dans le monde au deuxième trimestre, pour atteindre la somme record de 513,8 milliards de dollars.

Une conjoncture défavorable

Cette performance peut surprendre au vu du fort ralentissement de l’économie chinoise, mais également des perspectives macroéconomiques européennes. On parle désormais d’une Allemagne au bord de la récession. Après avoir affiché un léger recul de 0,1% de son PIB au deuxième trimestre, la première économie européenne pourrait enregistrer un nouvel exercice baissier, d’après les perspectives de la Bundesbank publiées ce lundi. Sans parler du Brexit, de la baisse de l’euro qui a mathématiquement pesé sur les valeurs des dividendes, ici libellées en dollars, ou encore le passage à vide des constructeurs automobiles du monde entier.

Janus Henderson Investors précise toutefois que la progression des dividendes dissimule en réalité un ralentissement, puisqu’un an plus tôt, elles avaient progressé de plus de 14%. C’est en Europe (hors Royaume-Uni) que la baisse est la plus marquée. Ils se contractent de 5% à 169,5 milliards de dollars.

La France, premier payeur européen

De son côté, la France a, au contraire, contribué à tirer les dividendes vers le haut. Il ressort que la rétribution des actionnaires en France a augmenté de 5,3%. Avec 51 milliards de dollars de dividendes, l’Hexagone est "de loin" le premier payeur en Europe, et enregistre "un nouveau record historique". A titre de comparaison, l’économie allemande a versé 38,5 milliards de dividendes sur cette période, en baisse de 11%.

"Après ajustement des dividendes extraordinaires de Natixis et d’Engie, ainsi que l’affaiblissement des taux de change, la croissance sous-jacente de la France a été de 5,1%, ce qui est bien supérieur à la moyenne européenne", écrit l’étude. "Les trois quarts des sociétés françaises de notre indice ont augmenté leurs dividendes par rapport au deuxième trimestre 2018, et seule EDF l’a réduit", poursuit la société de gestion de fonds.

La progression reste cependant nettement inférieure à celle enregistrée en 2018 et qui avait atteint les 22%. Parmi les autres pays qui ont battu un record de dividendes, on compte le Japon dont la progression frôle les 7%. Ici, Janus Henderson Investors rappelle que le pays a régulièrement surperformé le reste du monde ces quatre dernières années. Le Canada et l’Indonésie ont également enregistré des records historiques.

Effet de comparaison défavorable à Hong Kong

Aux États-Unis, les dividendes ont progressé de 4,4% (133 milliards de dollars) soit le rythme de croissance le plus lent depuis deux ans. Là encore, c’est l’industrie automobile qui a impacté la performance.

En Asie (hors Japon), la tendance est également baissière. L’étude constate qu’un quart des sociétés cotées à Hong Kong ont baissé leurs dividendes dont l’une des plus importantes, China Mobile. Mais la société de gestion estime que la place de Hong Kong souffre d’un effet de comparaison défavorable en raison de nombreux dividendes exceptionnels et non-récurrents distribués un an auparavant.

Nestlé perd sa première place

En matière de meilleur payeur, Nestlé perd la première place qu’il détenait depuis au moins 2013, dépassé par Rio Tinto. Ce dernier a toutefois distribué des dividendes exceptionnels. Daimler, qui était deuxième du classement en 2018, a été relégué à la 8e place.

Pour l’ensemble de l’année, Janus Henderson Investors estime que les dividendes atteindront la somme de 1.430 milliards de dollars, soit une progression de 4,2%. "Ce revenu est une opportunité significative pour les investisseurs dans l’environnement actuel de faibles taux d’intérêt", écrit l’étude.

C) Conjoncture économique défavorable. La finance est un cancer qui ronge la société (Lutte Ouvrière)

https://www.lutte-ouvriere.org

Il y a évidemment un lien direct entre l’appauvrissement des classes populaires et les records de profits empochés par les actionnaires. C’est l’exploitation des unes qui alimentent la fortune des autres. Et c’est ainsi que 26 milliardaires possèdent autant de richesses que la moitié de l’humanité. En France, les actionnaires du seul CAC 40 ont empoché 57 milliards de dividendes, en hausse de 15 % par rapport à l’an dernier. La finance est un cancer qui ronge la société.

Dix ans après la crise financière de 2007-2009 qui a déclenché la Grande récession, l’économie capitaliste ne s’est pas relevée. Si les économistes s’extasient devant « le plus long cycle de croissance aux États-Unis » depuis les années 1950, c’est pour souligner aussitôt la faiblesse de cette croissance. Les indices de production n’ont pas retrouvé leur niveau de 2007. La bourse de New-York a fêté, à l’été 2018, « le plus long cycle sans krach », avant qu’une chute sévère ne se produise à l’automne. Et tous les observateurs attendent le prochain krach avec fatalisme.

De ce côté-ci de l’Atlantique, depuis 10 ans, la croissance a été encore plus anémique. En janvier, le journal Les Échos écrivait « L’activité économique en zone euro est tombée à son niveau le plus bas depuis la mi-2013 ». Quant aux pays dits émergents, comme la Chine, le Brésil ou l’Inde, présentés dans les années 2000 comme les moteurs de la croissance mondiale, le FMI s’inquiète aujourd’hui de leur situation économique.

Les économistes bourgeois et les porte-parole des instituts de statistiques partagent le même pessimisme quant aux perspectives de l’économie mondiale. Instabilité, volatilité, hypertrophie de la dette publique, croissance atone de la productivité, faiblesse des investissements productifs, usure et défaillance des infrastructures : voilà quelques-uns des qualificatifs qui reviennent sous leur plume. Ils ont même inventé le terme de « stagnation séculaire » pour qualifier cette situation.

Les travailleurs n’ont pas besoin de statistiques pour sentir dans leur chair et leur vie quotidienne les effets de cette stagnation. En France, un chiffre le résume : au cours de la dernière décennie, le nombre de chômeurs officiellement recensés à Pôle emploi, toutes catégories confondues, est passé de 3,7 à 6,2 millions. Et dans les pays où le chômage officiel est faible, comme aux États-Unis, des millions de chômeurs sont exclus des statistiques : trop usés ou trop marginalisés, ils ont renoncé à trouver un vrai emploi. Des millions de travailleurs ne disposent que d’emplois à temps partiel ou temporaire quand d’autres doivent cumuler plusieurs emplois pour survivre tant les salaires sont insuffisants. Dans tous les pays développés, le niveau de vie des classes populaires a été rogné. Et que dire des 800 millions d’habitants des pays pauvres ou qualifiés d’émergents qui doivent survivre avec moins de 2 dollars par jour ?

Il y a évidemment un lien direct entre l’appauvrissement des classes populaires et les records de profits empochés par les actionnaires. C’est l’exploitation des unes qui alimentent la fortune des autres. Et c’est ainsi que 26 milliardaires possèdent autant de richesses que la moitié de l’humanité. En France, les actionnaires du seul CAC 40 ont empoché 57 milliards de dividendes, en hausse de 15 % par rapport à l’an dernier. La finance est un cancer qui ronge la société.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message