Hong-Kong. La police sort les armes à feu, la mobilisation se poursuit

samedi 31 août 2019.
 

Dix jours se sont écoulés où la mobilisation à Hong Kong, qui dure désormais depuis trois mois, s’est temporisée. Mais depuis ce weekend, la crise est repartie en escalade : samedi et dimanche, les tensions ont désormais atteint un nouveau cap, où pour la première fois, la police a fait usage des canons à eau, et a tiré à balles réelles dans le quartier de Tsuen Wuan, menaçant les manifestants en dégainant leur arme de poing.

Dimanche après-midi, la manifestation avait débuté très calmement, avec plusieurs milliers de personnes qui ont marché sous leurs parapluies dans le quartier populaire de Tsuen Wuan, à environ 10 kilomètres du centre ville. Mais c’est dans la soirée que commencent à éclater des affrontements très violents, où la police commence à employer de nouveau des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

C’est la première fois donc, qu’une balle réelle est tirée depuis le début de la mobilisation qui secoue Hong Kong, et qui marque probablement un tournant dans les événements, probablement plus violents que jamais depuis juin.

Dans un communiqué publié lundi matin, la police affirme qu’il s’agissait d’un "coup de semonce" et relate qu’un groupe d’officiers aurait été coincé par des manifestants ultra-violents armés de briques. Dans les vidéos de la presse locale, il apparaît tout de même clair qu’au moins trois policiers brandissent leur pistolet.

Les autorités affirment qu’il n’y aurait eu aucun blessé, pendant que le personnel médical déclare 10 personnes hospitalisées dont 2 en état très grave. Dans son communiqué, la police de Hong Kong rajoute qu’elle a procédé à l’arrestation de 36 personnes, dont la plus jeune est âgée de 12 ans.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message