Irak : des manifestations contre la corruption réprimées, au moins 40 morts et 700 blessés en quatre jours

dimanche 13 octobre 2019.
 

A Bagdad, la capitale, les forces de l’ordre ont violemment dispersé le premier mouvement social d’envergure auquel est confronté le gouvernement en place depuis près d’un an. Un civil a été tué et plus de deux cents personnes blessées – cent soixante civils et quarante agents des forces de l’ordre –, a annoncé le ministère de la santé irakien.

Un manifestant a aussi été tué dans la province de Zi Qar, dans le sud de l’Irak. Deux autres manifestants et vingt-cinq membres des forces de l’ordre ont par ailleurs été blessés, a indiqué le directeur de la santé de la province, Abdel Hussein Al-Jaberi.

A Bagdad, plus d’un millier de manifestants s’étaient réunis. « Les voleurs nous ont pillés », ont scandé les protestataires, dont le pays est ravagé par la corruption et les guerres, et touché par une pénurie chronique d’électricité et d’eau potable depuis des années.

Les forces de l’ordre ont fait usage de canons à eau, de grenades lacrymogènes et ont tiré des balles en caoutchouc sur la foule. Des journalistes de l’Agence France-Presse ont également vu les forces de l’ordre tiré à balles réelles d’une haute tour désaffectée qui surplombe la place Tahrir, point de rendez-vous traditionnel des manifestations, et le pont Al-Joumhouria, qui mène à la « zone verte » où se trouvent l’ambassade américaine et le Parlement.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message