Les dockers du Havre en pointe à présent du combat contre la liquidation du système de retraite

vendredi 24 janvier 2020.
 

1) Le port du Havre occupé. Aucun bateau n’entre ni ne sort

Depuis mardi 14 janvier, les dockers de la ville, déjà engagés dans des mouvements de protestations, sont entrés dans la danse des blocages. Avec six autres grands ports maritimes, celui du Havre s’est engagé, à l’appel de la CGT, dans une opération « ports morts », afin de protester contre la réforme des retraites. Aucun bateau n’a pu ni rentrer, ni sortir depuis mardi.

2) La mairie envahie lors de la cérémonie de voeux ce 17 janvier

L’ancienne mairie d’Edouard Pholippe a fait l’objet d’une manifestation sauvage lors de la cérémonie de vœux 2020. Le nouvel édile LREM a annoncé avoir déposé plainte, après que des dizaines de personnes opposées à la réforme aient envahi l’hôtel de ville et consommé les petits fours et champagne prévus pour la soirée. Cette occupation des lieux s’était cette fois déroulée sans violence.

3) La cérémonie de voeux de la CCI (patronat) perturbée ce 15 janvier. Un commissaire de police blessé

Lors d’une manifestation non déclarée, organisée notamment par des dockers de la CGT, un commissaire a eu un doigt arraché par des jets de pétard, indique au Parisien Benoît Lemaire, le directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime, confirmant une information de Paris Normandie.

« Les manifestants sont rapidement devenus vindicatifs »

La Chambre de commerce et d’industrie du Havre a dû annuler in extremis sa cérémonie de vœux, en arguant de raisons de sécurité. La présidente de la CCI a expliqué sur Twitter, qu’elle ne souhaitait « faire courir aucun risque aux collaborateurs et personnes invitées ».

Effectivement, confirme la préfecture, plus d’une centaine de manifestants, parmi lesquels on comptait selon elle « majoritairement » des dockers et des syndicalistes de la CGT, a joué les troubles fêtes. Ils se sont rassemblés devant la CCI, alors que des policiers étaient postés à l’intérieur.

« Les manifestants sont rapidement devenus extrêmement vindicatifs et ont essayé de pénétrer dans le bâtiment. Ils ont réussi abîmer une porte et à envoyer dans le hall des fumigènes et des pétards artisanaux de forte puissance », affirme Benoît Lemaire.

Un commissaire présent sur place aurait reçu l’un de ces feux d’artifice sur la main droite. « Ses blessures sont importantes. Il a eu au moins un doigt arraché et se trouve ce soir à l’hôpital », précise le cabinet du préfet. Le fonctionnaire devrait subir une opération en urgence.

Le procureur de la République du Havre François Gosselin a annoncé dans la soirée à l’AFP qu’une enquête en flagrance a été ouverte pour « violences volontaires envers personne dépositaire de l’autorité publique avec armes » et confiée à la police judiciaire afin de faire la lumière sur ces faits. Selon le magistrat, le policier aurait ramassé le pétard, qui lui a explosé dans la main.

http://www.leparisien.fr/faits-dive...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message