Jean luc Mélenchon et PRS au contre-sommet Europe Amérique latine

samedi 13 mai 2006.
 

Du 10 au 13 mai se déroule à Vienne (en Autriche) le sommet des Chefs d’Etats Union européenne - Amérique Latine - Caraïbes et un contre-sommet organisé par plusieurs organisations de gauche européennes. Jean-Luc Mélenchon participait à l’un des points d’orgue de ce contre sommet, un débat sur le thème « Une autre alliance transatlantique est possible ! ».

Cette réunion a rassemblé jeudi 11 mai au soir des dirigeants politiques et sociaux des deux rives de l’Atlantique : Oskar Lafontaine (Linkspartei - Allemagne), Ulrik Lunacek (Les Verts -Autriche), Joao Pedro Stédile (Mouvement des Sans Terre - Brésil) et Santos Ramirez (Président du Sénat bolivien, MAS).

Jean-Luc Mélenchon y a évoqué les pistes alternatives aux relations actuelles entre l’Union européenne et l’Amérique Latine. Il a commencé par relever les similitudes entre les contextes politiques ici et là-bas. Par exemple on retrouve un même mépris de classe pendant la campagne du non au référendum et dans les insultes dont font l’objet Hugo Chavez, Evo Morales et Ollanta Humala, et les processus d’implication populaire bouleversant l’ordre établi par les médias et les partis politiques traditionnels. Jean-Luc Mélenchon a insisté sur le caractère anti-démocratique de la Constitution européenne rejetée par les Français et les Hollandais et en a appelé aux latino-américains pour qu’ils n’idéalisent pas l’Union européenne, notamment quant il s’agit de trouver un modèle pour construire le Mercosur, la CAN (Communauté Andine des Nations) ou l’ALBA.

En effet, l’expérience de l’Union européenne a montré que l’intégration économique n’entraîne pas mécaniquement l’intégration politique. D’un dialogue fructueux avec Joao Pedro Stédile, Santos Ramirez et Oskar Lafontaine est ressorti la nécessité, pour transformer la société et transférer le pouvoir au peuple, d’un instrument politique nouveau faisant le lien avec le mouvement social et qui ne répète pas les erreurs des anciens partis.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a insisté sur l’urgence de rejeter définitivement le TCE et de lancer un processus constituant basé sur une assemblée constituante européenne

Pour plus de précisions voir le site national de PRS


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message