Un ado est-il décédé du Covid-19 aux Etats-Unis car il n’avait pas d’assurance ?

mardi 18 janvier 2022.
 

Le maire de la ville où résidait le jeune homme confirme qu’il n’a pas été pris en charge aux urgences faute d’assurance. Les causes exactes du décès ne sont pas encore connues.

Bonjour,

Votre question porte sur une histoire massivement relayée aux Etats-Unis et dans la presse internationale. Elle concerne le décès d’un adolescent californien de 17 ans, qui serait mort du Covid-19. Sans assurance maladie, il n’aurait pas été pris en charge par l’établissement dans lequel il s’est rendu.

Dans une allocution vidéo mercredi, Rex Parris, le maire de Lancaster, où résidait l’ado avec sa famille, dit vouloir « clarifier les rumeurs autour des circonstances de la mort » du garçon. Et semble confirmer la non-prise en charge du jeune patient lors de son arrivée aux urgences, le 18 mars : « Il était malade depuis quelques jours. Il n’avait pas d’antécédents médicaux. Le vendredi, il était en bonne santé, il voyait des amis. Le mercredi suivant, il était mort. Ce jour-là, il s’est rendu aux urgences. Il n’avait pas d’assurance médicale donc ils ne l’ont pas soigné. » L’édile précise toutefois qu’un autre établissement s’est ensuite occupé de l’adolescent. « Ils l’ont envoyé vers l’hôpital d’Antelope Valley [situé dans la ville de Lancaster, ndlr]. En chemin, il a fait un arrêt cardiaque. Les médecins d’Antelope Valley ont pu le ranimer et l’ont maintenu en vie pendant six heures. Mais ensuite, c’était trop tard. »

Auprès de la CNN, jeudi, il déplore : « Quand un gamin arrive en détresse respiratoire, stabilisez-le et appelez une ambulance, ne demandez pas son assurance. »

Si l’affaire a été aussi médiatisée, au-delà du refus de prise en charge, c’est parce que le jeune homme a été présenté comme mort du Covid-19. Toujours selon la CNN, les autorités avaient d’abord affirmé que le décès de cet adolescent était lié au virus, ce qui en aurait fait la première victime de cet âge aux Etats-Unis. Des évaluations à venir

Sur ce point, l’information demeure floue. Mardi, l’agence de santé publique de Los Angeles indiquait, par voie de communiqué, que des investigations allaient être menées sur ce dossier : « Le décès d’un adolescent que nous avons rapporté plus tôt dans la journée va nécessiter des évaluations plus poussées par le Centers for Disease Control and Prevention [CDC, l’Agence nationale de Santé américaine, ndlr]. Bien que des tests précédents aient indiqué un résultat positif au Covid-19, le cas est complexe et il pourrait y avoir une explication à ce décès. Le secret médical nous empêche d’en dire plus pour l’instant. » L’agence de santé de Los Angeles, sollicitée par CheckNews pour davantage de détails, n’a pas encore donné suite.

Cordialement

Anaïs Condomines


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message