En pleine pandémie, 120 millions d’Américains risquent d’être privés d’eau courante

jeudi 7 mai 2020.
 

Des millions d’Américains qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de Covid-19 risquent, selon The Guardian, de perdre l’accès à l’eau potable. Malgré la menace pour la santé publique, seuls 13 États ont imposé des moratoires sur les déconnexions.

Censés se protéger du coronavirus, ils risquent pourtant d’être privés d’accès à l’eau courante. Selon The Guardian, de nombreux travailleurs américains sont “confrontés à d’impossibles compromis économiques et sanitaires” en raison de la pandémie de coronavirus, qui a jusqu’à présent fait plus de 67 000 morts et 30 millions de chômeurs aux États-Unis.

Malgré des appels à “suspendre toutes les coupures de services publics” jusqu’à ce que le pays se sorte de cette crise “sans précédent”, un tiers des ménages américains – environ 120 millions de personnes – risquent “de se voir couper l’eau” dans les prochains mois, rapporte le quotidien britannique.

Certes, “plus de 600 localités et 13 États ont imposé des moratoires sur la déconnexion des habitants début mars”, mais certains de ces moratoires expireront lorsque ces États initieront le déconfinement.

Et de nombreux États se sont refusés à intervenir. Dans le Tennessee, le gouverneur républicain Bill Lee a ainsi affirmé “que l’on peut faire confiance aux opérateurs pour faire ce qui est juste”, indique The Guardian. Résultat, jusqu’à présent, seule une poignée d’opérateurs desservant 2,2 millions de personnes, soit 30 % des habitants du Tennessee, ont suspendu les coupures. Et aucun n’a accepté de rebrancher les ménages sans eau courante malgré “la grave menace pour la santé publique”.

The Guardian cite ainsi le cas de Joshua Haynes, 34 ans, et de sa famille. Cet ouvrier du bâtiment de Newbern, dans le nord-ouest du Tennessee, s’est retrouvé sans revenu “après que le gouverneur a ordonné le confinement des habitants au début du mois d’avril”.

Sodas et seaux d’eau “remplis chez le voisin”

En tant qu’ouvrier indépendant, il n’a pas droit à l’assurance-chômage et le chèque de relance promis par le gouvernement Trump n’est toujours pas arrivé. “Je paie toujours mes factures à temps, mais sans travail, je n’avais tout simplement pas l’argent pour tout couvrir, alors j’ai demandé un délai de paiement. Ils ont dit non”, a-t-il raconté au quotidien.

Quelques heures après que son paiement a été refusé, Haynes, sa femme et leurs trois enfants étaient privés d’accès à l’eau courante. Pendant une semaine, ils s’en sont sortis “grâce à des sodas et des repas au micro-ondes”, en se nettoyant les mains avec du gel et en tirant la chasse d’eau “avec des seaux remplis chez un voisin”. Joshua Haynes a fini par reprendre son travail malgré le confinement afin de payer les 70 dollars de frais pour rebrancher l’eau potable.

Même avant la crise actuelle, l’accès à l’eau courante “était un problème croissant aux États-Unis”, observe The Guardian. Des années d’augmentation des prix ont “conduit un nombre croissant de ménages à faibles revenus à lutter pour payer leurs factures”. Environ un ménage sur 20 avait été déconnecté en 2016, et plus de 2 millions de personnes vivent actuellement aux États-Unis “sans eau courante ni toilettes à chasse d’eau”.

D’après le quotidien britannique, personne ne sait combien d’Américains étaient sans eau au début de la pandémie ni combien ont été déconnectés depuis. “Ce que l’on sait”, ajoute The Guardian, “c’est que les aides financières destinées à aider les familles et les opérateurs publics à faire fonctionner les robinets ont jusqu’à présent été exclues des plans de sauvetage fédéraux.”


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message