Gouvernement Castex : Macron à l’Elysée et à Matignon

jeudi 9 juillet 2020.
 

- 1) CASTEX : SARKOZYSTE PUR & DUR, CASSEUR SOCIAL & SINISTRE SÉCURITAIRE DE LA MACRONIE (Daneille Obono)

- 2) Gouvernement Castex : Coquille vide (Libération)

1) CASTEX : SARKOZYSTE PUR & DUR, CASSEUR SOCIAL & SINISTRE SÉCURITAIRE DE LA MACRONIE (06/07/20)

Intervention de Danièle Obono, lundi 6 juillet 2020, sur Sud Radio

L’attelage gouvernemental du IIIe acte de la Macronie oscille entre grotesque et sidérant, misère et décadence. A l’agenda du cocher Castex, pur produit de la reproduction sociale “à la française” et dur Sarkozyste : la casse sociale et le tout sécuritaire.

https://www.youtube.com/watch?time_...

2) Gouvernement Castex : Coquille vide

https://www.liberation.fr/france/20...

Emmanuel Macron, depuis son installation à l’Elysée, s’est appliqué à se bâtir une image de déplorable directeur de ses ressources humaines. Une réputation qu’il doit à son soutien prolongé à Alexandre Benalla, au départ tonitruant de Nicolas Hulot, à son refus de se séparer plus tôt de Christophe Castaner.

Il n’est pas sûr que les surprenantes arrivées au gouvernement d’Eric Dupond-Moretti à la Justice et de Roselyne Bachelot à la Culture, ou le transfert de Gérald Darmanin à l’Intérieur, lui permettent d’inverser la tendance. L’art de gouverner ne se limite évidemment pas aux prérogatives de nominations (officiellement celles de Matignon, mais on connaît les usages de la Ve République). En revanche, la capacité de savoir s’entourer pour pouvoir déléguer fait partie des qualités indispensables pour bien diriger.

Le casting peu renouvelé de ce premier gouvernement Castex démontre une nouvelle fois la pauvreté du vivier à la disposition du chef de l’Etat. Débaucher dans la foulée de son succès présidentiel fut aisé. Trois ans plus tard, la coquille vide que reste LREM le handicape lourdement. Difficile d’exceller en matière de ressources humaines quand on manque… de ressources. Moins facile aussi, dans ces conditions, de déléguer. A cette raison presque quantitative s’ajoute une dimension politique.

En nommant vendredi Jean Castex à Matignon, le chef de l’Etat a confirmé le peu de penchant qu’il a pour la délégation. Jupiter avait été enterré par la crise des gilets jaunes. Il ressort du chapeau. Le report du discours de politique générale du Premier ministre après l’intervention présidentielle du 14 Juillet signe cette évidence que Macron s’est… nommé à Matignon. Une question de caractère autant que de calcul en vue de 2022. Au risque d’une illusion : penser gagner en partant plus isolé que jamais au combat.

Paul Quinio


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message