Fièvre Aphteuse. Risques sanitaires en Europe : fruits du libéralisme ? ( Confédération Paysanne)

dimanche 12 août 2007.
 

C’est avec grande lassitude que les éleveurs ont appris ce week-end l’apparition de la Fièvre Aphteuse(F.A) en Grande-Bretagne.

Toute l’activité de l’élevage en France replonge dans de lourdes perturbations.

L’arrivée de problèmes sanitaires depuis l’espace britannique, pays le plus ouvert à la mondialisation libérale, interroge sur les bienfaits d’une telle politique en matière agricole et aussi en matière de sécurité des procédures.

Comment ne pas être étonné d’apprendre que la contamination semble venir d un laboratoire situé a 5km de l exploitation concernée, que ce laboratoire privé fabrique des vaccins contre la fièvre aphteuse. Si elle venait à être confirmée cette hypothèse laisserait craindre le pire : qu’en serait-t-il en effet si des virus contagieux pour l homme se promenaient ainsi dans la campagne ?

Les paysans anglais sont les premières victimes de ce laissé aller libéral et juste après eux, les paysans de tous les pays qui commercent avec la Grande-Bretagne.

La Confédération Paysanne demande instamment à l’Union Européenne de mettre en place une commission d’enquête qui établisse clairement les responsabilités et que l’ensemble des conséquences financières de ces dysfonctionnements soient prises en charge par les vrais responsables.

En 2001, la raison invoquée à l’arrivée de la F.A en Angleterre était les déchets d’aéroports mettant en cause les circuits de transports internationaux.

La propagation de l’Influenza Aviaire suit elle aussi les couloirs des échanges mondiaux.

Les exemples s’additionnent et l’Organisation Mondiale du Commerce poursuit son œuvre de déréglementation avec la bénédiction et l’aide des Etats et pour le seul bénéfice de quelques intérêts privés.

Les paysans en ont assez de faire les frais des manquements politiques.

Contact :

Véronique VILLAIN - Secrétaire Générale : 06 12 94 51 18

Philippe BABAUDOU - Responsable de la Commission Bovine : 06 82 99 28 67

Yves LEPERLIER - Responsable de la Commission Lait : 02 33 96 22 21


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message