Fascisme et droites réactionnaires contemporaines

samedi 3 octobre 2020.
 

L’historien David Renton est l’auteur de The New Authoritarians : Convergence on the Right. Cet ouvrage qui revient sur l’historique du fascisme en Europe permet de penser les dynamiques des droites en Europe et dans le monde.

Il existe d’innombrables exemples dans l’histoire de partis subversifs qui ont été apprivoisés une fois qu’ils étaient au gouvernement. Mais les fascistes sont devenus plus radicaux au cours de leur mandat. Que vous soyez un travailleur, un socialiste ou un de leurs ennemis raciaux, la vie était indubitablement différente et pire en 1939 qu’elle ne l’était avant la prise de pouvoir des fascistes en Italie en 1922 ou en Allemagne en 1933. Comment le fascisme a-t-il continué à se radicaliser ?

Les écrivains de l’entre-deux-guerres qui ont prédit avec précision la cruauté du fascisme se situaient en grande majorité à l’extrême gauche de la politique, parmi les adversaires les plus anciens et les plus inconciliables du fascisme, les marxistes italiens et allemands. De leurs pamphlets, discours et articles de journaux émerge une théorie cohérente du fascisme.

Lire la suite de l’article sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message