Tout sauf Mélenchon (lettre ouverte)

jeudi 19 novembre 2020.
 

Cher Jean-Luc,

Tu ne me connais pas ou si peu, je fais partie de ces innombrables militants qui dans l’ombre, font ce qu’ils ont à faire au quotidien de ce monde pourri, en vue de montrer un peu de lumière, dans ces ténèbres de l’obscurantisme marchand. Et de plus je n’aime pas les selfies…

On a du se rencontrer une ou deux fois, jamais dans de bonnes conditions et je ne suis même pas sûr que si on discutait vraiment, on serait en accord, tellement toi et moi on se ressemble. Mon surnom au syndicat et à l’époque au Parti Communiste était de « casse couille » et je le revendique. Ça me va bien, avec 22 ans de placard à Marseille Métropole (ingénieur-Economiste indiquant que le service public fait mieux et moins cher que le marché), militant CGT et désormais secrétaire du CHSCT. Je ne te dis pas, mes interventions orales et écrites sont à la fois attendues et redoutées, y compris par l’Administration, tellement elles sont à la fois pointues et ciselées d’un phrasé de Molière, qui ne cède rien à l’anglicisme marchand. Elles sont surtout argumentées pour la défense et la valorisation de mes collègues fonctionnaires. Je te dis tout ça, juste pour présenter qui je suis. En fait, j’ai comme chaque militant une histoire dont je revendique la profondeur historique (62 ans dont 40 ans au P.C.F). J’ai écrit sur beaucoup de sujets de fonds (Le Grand Soir), l’économie politique étant une de mes passions au même titre que la Planche à voile, car celui qui tient sur une planche à voile, par temps de Mistral est capable d’affronter beaucoup de choses de la vie.

Tout sauf Mélenchon ??? J’en viens au fond. Alors, il parait qu’il y aurait une élection Présidentielle en 2022, et déjà le MEDEF met en place sa stratégie de faire courir plusieurs chevaux de son écurie sous des étiquettes différentes, comme en 2017 de fait…Alors Macron, ou son poulain (Philippe) mis en réserve du Patronat, si besoin, à quoi s’ajoute celle dont il faut faire la promotion à tout prix et tous les jours pour empêcher un débat démocratique sur le choix de société…j’ai nommé la « Le Pen », toujours nommée et toujours perdante au second tour (la faute à pas de chance) ou plus exactement à la planification du second tour, via les médias interposés, jouant le rôle de propulseur dopant permanent.

« Tout sauf Mélenchon » vous disais-je…

Et puis il y a les appels sans fin à « l’Union de la gooooooche » réunissant les écolos compatibles du « marché libre et non faussé », les P.S et ex P.S qui ne savent plus où ils sont et, malheureusement, les dirigeants cocos du P.C.F « je m’accroche aux branches pour ne pas tomber plus bas »… Mais finalement tout ça on connait…

Jadot jouant sans doute, pour 2022, le rôle que s’était attribué Hamon en 2017… à moins que cela ne soit le dernier champignon hallucinogène, j’ai nommé Joffrin…

« Tout sauf Mélenchon » vous dis-je…et c’est leur seul programme…

Le bras séculier de la justice au secours du pouvoir : Et puis il y a eu l’épisode « perquisitions »…ou le bras aveugle qui, mais c’est un pur hasard, se développe et agit au moment même où la gauche du P.S (Maurel, Lienemann) quittait le P.S et rejoignait la France Insoumise, au moment où les courbes de sondage montraient le croisement entre Macron en chute libre et Mélenchon en hausse dangereuse, considéré comme le premier et meilleur opposant à Macron.

Tout sauf Mélenchon nous proclame la Police…

On voit ici, comment la « justice aux yeux bandés » et « impartiale », République oblige, prends des décisions dans des moments particuliers sans aucun rapport, avec la politique, bien sûr. Ceci n’étant qu’une coïncidence involontaire bien sur…et sans aucun rapport avec la Présidentielle de 2022…

Tout sauf Mélenchon nous indique donc la justice…

Quand à l’inculpation officielle il n’y en aura pas avant que Macron décide que cela soit le bon moment (2022), car après les perquisitions et la masse de documents emportés nous condamnant par avance, depuis l’enquête traine… Qu’elle ressortirait juste avant l’élection que même les poissons rouges le savent…

Tout sauf Mélenchon nous rappelle la justice…

En plus, dès 2017, tu anticipais avec force arguments, le risque d’une crise sanitaire majeure… et tu donnais les causes et le déroulé de la crise que l’on connait…aujourd’hui. Là, ce sont les médias qui ont fait « messe basse », pour ne pas rappeler cet épisode majeur…de ta clairvoyance politique, fondé sur le travail inlassable que tu produis. Et j’en sais quelque chose, car je bosse aussi et j’imagine au vu de tes productions, que tes nuits sont aussi souvent consacrés à l’œuvre…

Tous sauf Mélenchon, c’est aussi la principale rengaine médiatique…

Les colères de Mélenchon ??? Alors je ne sais pas vous amis et camarades, mais moi, ta colère m’a à la fois ému et enthousiasmé… Ta colère est l’expression profonde de ton humanité… De plus, elle anticipe les colères du peuple (Gilets Jaunes). Enfin, pour une fois qu’on a un homme, humain, sensible, au lieu des « plays mobils » du Capital, levant la main en cadence, ça change la donne non ???

Camarade, de ce fait, tu as tout mon soutien et mon amitié militante.

Finalement comme souvent dans l’Histoire, il est possible que le plus grand danger vienne de nos propres rangs, qui pour des raisons de « casting » médiatique subi (« La République c’est moi »), préfèrent une « copie malaxée au système », à « l’original brut de décoffrage »…que tu es… Mais amis et camarades, on ne fait pas des ruptures et des bifurcations avec des bisounours, mais avec des Responsables qui ont du courage, et ça, à l’image du programme, tu n’en manques pas…

« Tout sauf Mélenchon » une ritournelle de printemps…qui pourtant annonce la « Révolution Citoyenne »…celle pour laquelle tu milites et écrits depuis tant d’années…

Alors je proclame haut et fort, moi qui ne suis rien dans l’orga, moi qui par contre, pèse beaucoup, en termes d’analyse de système, que le meilleur candidat insoumis, ne se discute même pas, c’est toi… pas par nature, ou obligation sentimentale, mais par les faits matériels que je viens tout juste d’esquisser…

Et pourtant celui qui te dit ça, si tu savais, est opposé à, et contre, toute forme de personnalisation du pouvoir.

Saches que je n’ai aucune affiche de toi sur mes murs, aucune statue, je ne te vénère pas, ni le matin, ni le soir, je n’ai que tes livres à côté de ceux de Marx et Lordon ou Todd, et quand tu interviens je t’écoute deux fois. Une première fois, car tes interventions sur la scène m’impressionne, et j’en viens à pleurer, tellement c’est beau, mais une seconde fois sans aucune image, pour bien vérifier, uniquement par « les neurones de l’oreille et du cerveau qui écoute », que tu ne dis pas de conneries.

Et chose miraculeuse, il se passe la chose suivante, contradictoire en apparence, que je ne suis pas d’accord avec toi, mais tu es en accord avec moi et ce que je pense depuis longtemps.

Et désolé pour les médias, tu n’es donc pas mon gourou…et en tant qu’être humain, je revendique le droit de pleurer, quand je rencontre la sensibilité d’un autre Sapiens, qui de plus dit exactement ce que je pense et ressens.

Et je souligne, avec 40 ans d’engagement communiste au P.C.F, ayant vécu la période Marchais, je t’assure que je ne me laisse pas impressionner par le premier venu.

En ce sens, je te reconnais ce rôle extraordinaire de « porte-parole » de « ce que je pense » et qui se trouve dans le programme « l’avenir en commun ».

J’alerte mes amis insoumis, qui trop sensibles aux sirènes des médias, trouvent que tu es trop ceci et pas assez cela. Les médias eux-mêmes nous indiquent par leur « enragement » engagé, qui est notre meilleur candidat…Car dans le doute, amis et camarades, ce sont nos adversaires qui nous dévoilent le chemin…

Car, tu es celui qui attise la haine de tous les autres candidats. Tu es donc devenu, comme Spartacus ou Jaurès en d’autres temps, l’ennemi à abattre. De ce fait, et de manière contradictoire, si tu es l’homme à abattre, alors, cela signifie que tu es le plus dangereux pour le système. Et j’attends que l’on me démontre l’inverse.

De plus, tu n’es pas, c’est un euphémisme, soutenu par les médias, encore que, je note des évolutions de la part de certains « journalistes libres » des « médias libres » du « monde libre » dont l’évolution, moins agressive et plus respectueuse à ton égard doit prendre en compte l’évolution des sondages réels, en prévision de 2022. Ils commencent à avoir peur de l’effet boomerang…et s’adaptent aux perspectives pourtant proclamées improbables.

En fait, dans cette phase préparatoire de la course de 2022, tous les éléments décodables montrent que tu es le pire danger du système, et ça c’est encore mieux que l’étoile polaire, pour tout marin perdu sur l’océan de la politique.

Y compris à « l’insu de leur plein gré », les médias montrent ta photo pour indiquer les « positions de l’opposition »… Car, ils savent, dans la réalité des profondeurs des abysses de la société, que tu es celui qui est reconnu comme ne laissant rien passer. Tu es donc matériellement l’expression de l’opposition et symbole de l’alternative, ruptures et bifurcations comprises.

Et si en 2012, tu fus le candidat présenté avec intelligence par le P.C.F, qu’en 2017, tu sus renverser les tables pour développer l’insoumission, aujourd’hui c’est à nous "insoumis" de te dire et de te demander d’être candidat en 2022, pour représenter et promouvoir « l’avenir en commun ». Et j’espère que de nombreux insoumis partageront cette lettre écrite de mon humanité profonde.

Pour terminer cette lettre, saches mon camarade, que pour moi, tu n’es que le porte-parole du programme et que les insoumis exigeront sa mise en œuvre effective et matérielle. Pas plus.

D’ailleurs, pour t’y aider, on n’attendra pas 2 mois. A ce sujet, l’alerte de Lordon, sur le « moment L », L comme Lénine, doit nous faire réfléchir. Dès la victoire obtenue, on ne laissera rien passer et comme en 1936, il faudra occuper, entreprises et services publics, intervenir dans tous les lieux productifs pour matérialiser la bifurcation.

On investira les banques en priorité, car il ne faut pas que « notre argent » serve à autre chose qu’à… un « avenir en commun ».

Respectueusement, le 22 Juillet 2020,

Fabrice AUBERT Communiste-insoumis et troubadour de l’avenir en commun.

P.S / Ayant déjà participé avec enthousiasme aux campagnes de 2012 et 2017, et ayant vu aussi vos initiatives à deux orateurs, je suggère de développer cette pratique d’un dialogue en meeting. Cela détruira l’idée d’un « homme seul ». Et on a qui il faut tant en femmes qu’en hommes, pour construire un dialogue politique intelligent, dans le cadre des « meetings du peuple ».

URL de cet article 36408


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message