Coronavirus : la pollution soupçonnée de favoriser la propagation du covid-19

vendredi 12 mars 2021.
 

La pollution aggrave-t-elle la propagation du covid-19 ? C’est l’une des hypothèses des chercheurs qui se penchent sur le rôle des particules fines. Elles pourraient servir de "mode de transport" aux coronavirus, ou bien fragiliser suffisamment les organismes pour favoriser la transmission du covid.

Les pics de pollution aggravent-ils l’épidémie de coronavirus ? Si des météorologistes ont déjà observé que le virus survit plus longtemps quand la température est entre 2 et 6 degrés, un air chargé de polluants serait encore pire d’après certains spécialistes. Ils ont étudié plusieurs pays à plusieurs périodes de la pandémie : Etats-Unis, Chine, Italie, Espagne : chaque épisode de pollution, notamment aux particules fines est suivi par une flambée des cas de covid-19. Deux hypothèses sur la table

Dans Le Monde, l’épidémiologiste Antoine Flahault creuse cette hypothèse. Au cours de ces épisodes, les particules fines (d’une taille inférieure à 2,5 micromètres), liées à l’activité humaine, se propagent. Leur dimension leur permet de pénétrer plus facilement dans notre organisme lorsque l’on respire et peuvent déplacer plusieurs types de substances, dont certaines néfastes. Les épidémiologistes ont alors deux hypothèses : ces particules serviraient de moyen de transport au virus, ou bien nos organismes fragilisés seraient plus faciles à contaminer.

Les scientifiques se sont aussi rendus compte que les cas se sont multipliés dans les Canaries, en février 2020, juste après une tempête de sable venue du Sahara, de celles qui rendent le ciel jaune-orange. L’Organisation Mondiale de la Santé reste, de son côté, prudente sur le lien entre particules fines et propagation du virus. En attendant de tout comprendre, ils rappellent que le meilleur moyen de se protéger, c’est de sortir masqué.

Pollution : un lien entre les particules fines et les contaminations au Covid-19 ?

https://www.francetvinfo.fr/meteo/p...

Selon certains spécialistes, il pourrait y avoir un lien entre les pics de pollution et les pics de l’épidémie de Covid-19. Les équipes de France 3 font le point lundi 8 mars, pour le JT du 12/13.

Les pics de pollution jouent-ils un rôle dans la propagation de l’épidémie de Covid-19 ? Une concentration élevée de particules fines pourrait entraîner une hausse des contaminations. C’est une piste sur laquelle travaillent des chercheurs. Ils se sont intéressés durant la première vague à la région du Tessin en Suisse, ainsi qu’à Paris et Londres (Royaume-Uni). "Lorsqu’il y avait des conditions atmosphériques particulières, notamment anticycloniques, (…) liées aux activités humaines, alors il y avait à la fois plus de cas, mais aussi des cas plutôt plus graves", explique le Pr. Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale à l’Université de Genève, en Suisse.

La pollution fragilise l’organisme

Ces émissions de particules fines sont liées à l’activité humaine comme le trafic routier ou le chauffage, mais aussi à des facteurs naturels comme la remontée des sables du Sahara. Elles pourraient favoriser le transport du virus, et fragilisent l’organisme. "L’impact des polluants sur nos systèmes immunitaires, (...) va faire que si vous êtes en contact avec le virus par un autre moyen que des particules fines, comme vos défenses immunitaires sont diminuées par la pollution de l’air, vous allez plus facilement tomber malade", explique le Dr. Thomas Bourdrel, radiologue. L’Organisation Mondiale de la Santé reste, de son côté, prudente sur le lien entre particules fines et propagation du virus.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message