Macron Castex Véran Bachelot, non essentiels !

vendredi 26 mars 2021.
 

Le 6 mars dernier nous disions de Macron :

« Celui-ci a à son actif la plus grande explosion de misère de notre histoire depuis 1945, la répression physique la plus violente depuis la guerre d’Algérie, et bientôt 100.000 morts tout en faisant la morale aux « gens » comme à son propre « Conseil de défense sanitaire ». Sera-t-il jugé un jour lui aussi ? »

Depuis, s’est engagé, autour de l’occupation des lieux culturels, un mouvement de fond contre la précarité du travail et pour le retrait du projet de contre-réforme de l’assurance-chômage.

Face à la pandémie, une démonstration achevée de l’incapacité du type de pouvoir d’État que nous avons en France, ainsi que des institutions dites européennes, a été faite cette semaine.

Incapables de se coordonner, et tributaires des grands labos et des trusts pharmaceutiques, les gouvernements européens ont basculé entre le samedi 13 et le lundi 15 mars dans la suspension des vaccinations avec Astra-Zeneca (massivement utilisé en Grande-Bretagne depuis décembre), perturbant très gravement la campagne vaccinale.

Puis, jeudi 18, Castex annonçait un troisième confinement de quatre semaines pour les départements d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime. De fait, ce gouvernement réussit « en même temps » à perturber gravement la vie quotidienne de 21 millions de personnes, à aggraver les atteintes à leurs libertés et à assurer la poursuite de la propagation du virus !

Au passage, le décalage d’une heure du « couvre-feu » vaut aveu implicite que cette mesure était contre-productive …Plus que jamais, l’arbitraire et la personnalisation du pouvoir dans la V° République devient un danger sanitaire et public.

Ne nous y trompons pas : ce pouvoir exécutif est en grande difficulté. Il n’y a pas de vague fascisante en train de triompher. Il y a un exécutif qui a raté, complètement raté, sa transformation de la V° République en second Empire, et qui continue cahin-caha, au prix de graves dégâts sociaux, humains, démocratiques, en espérant tenir jusqu’à la présidentielle de 2022 dont il espère qu’une fois de plus, elle rechargera les batteries de la V° République pour battre ce peuple et ce prolétariat qui résistent encore et toujours !

Et le voilà lancé dans les diversions. Certains de ses conseillers publics de LR et de LREM lui demandent maintenant de dissoudre l’UNEF, profitant de la faiblesse actuelle de cette organisation. Ces velléités doivent être dénoncées inconditionnellement. Elles indiquent ce que voudrait être le macronisme et qu’il avait cru être après la présidentielle de 2017 : un pouvoir « jupitérien » qui dissout des syndicats et fait la pluie et le beau temps, « maître des horloges ».

Les confinements et néo-confinements successifs l’on fait tenir, mais la maîtrise des horloges lui échappe à un point que ce pouvoir, répétons-le, est un danger sanitaire !

La vérité, c’est qu’il ne tient que par la volonté des dirigeants des organisations et partis de la gauche et du mouvement ouvrier, de le faire tenir en évitant coûte que coûte de relier, de généraliser et de centraliser les mouvements qui ne cessent d’apparaître, contre les licenciements, pour la démocratie, contre la précarité.

Au moment présent, appui total aux occupations de lieux culturels ! Retrait du projet contre l’assurance-chômage ! Retrait des projets de loi « sécurité globale » et « confortant les principes républicains » !

Au moment présent, les chasser, ouvrir la crise d’effondrement de la V° République, c’est d’actualité !

Six chômeurs sur dix non-indemnisés : Gouvernement disqualifié !

Macron-Castex-Véran-Bachelot, non essentiels !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message