Turquie : un député du HDP frappé et arrêté

samedi 10 avril 2021.
 

Ömer Faruk Gergerlioğlu, député destitué du Parti démocratique des Peuples (HDP) a été arrêté à son domicile ce vendredi 2 avril 2021 et frappé. Le député avait auparavant été déchu de son mandat parlementaire, le 17 mars 2021. En Turquie, la répression des milieux pro-kurdes continue, à l’heure où le régime tente de faire interdire le HDP.

En Turquie, la répression des milieux pro-kurdes continue. Ömer Faruk Gergerlioğlu a été condamné et déchu de son mandat, accusé de « propagande terroriste ». Le défenseur des droits humains et élu du HDP avait partagé sur Twitter en 2016 un appel du Parti des travailleurs du Kurdistan. Un partage qui sert de prétexte à l’attaquer et le poursuivre, jusqu’à cette arrestation au début du mois d’avril condamnée par plusieurs organisations non-gouvernementales. Le jour de son arrestation, les autorités ont demandé à interdire le HDP, troisième parti d’opposition en Turquie.

Le député de Kocaeli a été déchu de son mandat parlementaire le 17 mars en raison d’une condamnation définitive. Les autorités turques avaient fixé un délai de dix jours pour qu’il se présente au poste de police. Gergerlioglu avait cependant annoncé qu’il ne se conformerait pas à cette injonction.

Alors qu’il attendait chez lui d’être arrêté, il a déclaré dans une émission en direct : « Cette oppression prendra fin un jour. On tente en ce moment de détruire l’espoir de paix d’un pays. Je suis puni pour avoir dit la vérité et représenté notre peuple. Je n’ai pas porté atteinte à la dignité de ce peuple. Je continuerai à me battre et je reviendrai un jour. Même en prison, je resterai le représentant de ce peuple. L’histoire ne s’arrête pas là, l’oppression ne peut pas continuer comme ça. Je répète ce que j’ai dit au Parlement : La résistance, c’est la vie. » Source : Rojinfo


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message