Régionales en Occitanie : les Insoumis et le NPA font liste commune

dimanche 25 avril 2021.
 

La France insoumise a conclu une alliance avec le Nouveau Parti anticapitaliste et la Gauche démocratique et sociale pour présenter une liste commune aux élections régionales de juin en Occitanie.

Après l’échec des négociations avec Europe Ecologie les Verts, qui avaient été relancées dernièrement, La France insoumise, par la voix de ses deux chefs de file, Myriam Martin et Manuel Bompard, a officialisé l’accord conclu pour les Régionales de juin avec le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) lors d’un point presse, ce vendredi 16 avril, en présence de Pauline Salingue, représentante du NPA, et syndicaliste au CHU de Toulouse, et de Christian Bélinguier pour la Gauche démocratique et sociale (GDS). Le mouvement de Gérard Filoche avait déjà conclu une alliance avec LFI.

Cette liste commune a pour but de proposer «  une alternative politique  », a souligné Myriam Martin, axée sur trois urgences  : sociale, climatique et démocratique. Pauline Salingue promeut «  une gauche de combat  » en lien avec les manifestations, comme celles des Gilets jaunes. Christian Bélinguier veut «  rompre avec les politiques productivistes que la Région ne fait qu’accompagner.  » Pour Manuel Bompard, il faut ainsi interdire les aides aux entreprises qui licencient.

Les trois partenaires vont prochainement présenter les têtes de listes et candidats. En Haute-Garonne, la liste devrait être conduite par Myriam Martin, avec Manuel Bompard en seconde place. Le député européen a indiqué que la troisième place serait occupée par Pauline Salingue. Et que le NPA conduira la liste dans les Pyrénées-Orientales.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message