Fermeture de l’usine MBF Aluminium à Saint Claude

lundi 28 juin 2021.
 

« Le Maire, Runacher, reconvertissez vous en chauffeur de corbillard » : l’ultra violence ordinaire à Saint Claude

La violence ordinaire. Celle qui ne fait jamais les grands titres mais qui brise pourtant des familles entières, des couples, qui ravage des vies. Alors que cette violence sociale fracasse d’une violence inouïe le pays depuis des mois, la diversion identitaire et sécuritaire bat plus que jamais son plein sur les plateaux. Les fermetures d’usines stratégiques s’enchaînent dans un silence fracassant. Nouvel exemple avec le drame de la fermeture de l’usine MBF Aluminum à Saint Claude. Notre article.

« Un massacre, tout simplement ». La nouvelle vient de tomber : l’usine MBF Aluminium de Saint Claude met la clé sous la porte. Malgré des mois de lutte. 284 salariés sacrifiés. La principale source de revenus de cette commune du Jura de 9 000 habitants se tarit. Ce sont près d’un millier d’emplois indirects qui sont liés à l’activité de la fonderie qui seront impactés par cette décision. Spécialisée dans la production des carters de moteurs et des pièces de boîtes de vitesse, l’usine était le premier employeur de Saint-Claude, une ville déjà impactée par des années de délocalisations et de fermetures. En 10 ans, elle accuse une perte de 2 000 habitants.

Le tribunal de commerce de Dijon a prononcé ce mardi 22 juin la liquidation judiciaire de l’entreprise. Ses 284 salariés étaient en grève depuis 83 jours pour tenter de sauver leur usine et quelques-uns s’étaient déplacés devant le tribunal. L’offre de l’unique repreneur vient d’être rejetée. « Une trahison, on prend ça comme un couteau dans le dos ». Les syndicats qui ont assisté aux discussions en ressortent la gorge nouée : « un massacre tout simplement, un massacre avec l’État comme principal acteur ». Reste à annoncer la nouvelle aux salariés qui ont fait le déplacement depuis Saint Claude jusque devant le tribunal de commerce où la décision vient de tomber.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message