Pérou : Le candidat élu Pedro Castillo envisage de promouvoir une Assemblée constituante avec la participation du peuple

mardi 6 juillet 2021.
 

Le candidat Pedro Castillo envisage de promouvoir une Assemblée constituante avec la participation du peuple s’il est proclamé Président.

Le député péruvien Guillermo Bermejo a fait état ce vendredi du début d’une campagne de collecte de signatures pour convoquer un référendum sur la convocation d’une Assemblée constituante pour changer la Magna Carta en vigueur dans le pays depuis 1993.

Deux ressources sont jetées au Pérou pour inverser le processus électoral

Lors d’une conférence de presse, Bermejo a annoncé que l’initiative avait le soutien de la Table des Avocats pour la Démocratie, devant les défenseurs de la Constitution actuelle, qui soutiennent qu’elle ne permet pas la consultation des citoyens et ne prévoit que des changements introduits par le Parlement.

Il a également déclaré que la Constituante était l’une des principales propositions électorales du Pérou Libre, à travers le candidat le plus avancé dans le décompte des voix présidentielles, Pedro Castillo.

« Le 28 juillet, initiant le message à la Nation, nous allons soumettre au Congrès la première demande du peuple : qu’il programme immédiatement l’installation de l’Assemblée nationale constituante pour faire la première Constitution du peuple avec le peuple », Castillo a déclaré lors d’une réunion qu’il a tenue avec des membres de la profession enseignante.

Bermejo a souligné que des dizaines d’organisations populaires ont annoncé leur participation à la recherche de signatures dans tout le pays. Il a ajouté que seulement 500 000 rubriques seraient nécessaires, mais ils prévoient d’en collecter 5 millions comme objectif.

La consultation sera présentée sous le nom de "Référendum pour les citoyens électoraux du Pérou à consulter pour réformer complètement la Constitution politique du pays de 1993, en charge d’une Assemblée constituante".

Le député a insisté sur le fait que la modification de la Constitution permettra de résoudre quelque 200 conflits sociaux qui persistent actuellement en raison des lois en vigueur.

La Constitution actuelle du Pérou a été promue par le gouvernement autoritaire de l’ancien président Alberto Fujimori, après un coup d’État qui a dissous le Parlement et transformé le reste des pouvoirs de l’État.

Avec un caractère de privatisation et qui favorise les capitaux étrangers, la loi péruvienne des lois, promue en 1993, a porté les litiges avec les entreprises étrangères devant les tribunaux transnationaux et a rendu les contrats avec ces entités intouchables.

Avec la Constitution Fujimori, presque toutes les entreprises d’État ont été privatisées et l’État a été interdit de mener des activités économiques, à l’exception de celles qui traitent de domaines qui n’intéressaient pas les entreprises privées.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message