Un autre monde est possible : la gran invasión Zapatista

mardi 27 juillet 2021.
 

La galerie Salle principale à Paris s’est mise au diapason de la venue de la délégation zapatiste en France à l’occasion de son tour d’Europe, confirmant son engagement trois ans après la première exposition des peintures du Chiapas. « La grande invasion » s’inscrit dans la continuité de la « déclaration pour la vie » du 1er janvier 2021, célébrant les vingt-sept ans du soulèvement de 1994.

« Durant ces derniers mois, nous avons pris contact entre nous de différentes manières. Nous sommes des femmes, des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transgenres, des travestis, des transsexuels, des personnes intersexes, des queers et d’autres encore, hommes, groupes, collectifs, associations, organisations, mouvements sociaux, peuples originaires, associations de quartier, communautés et un long etcetera qui nous donne une identité ».

C’est par ces mots que débute la « déclaration pour la vie » rendue publique le 1er janvier dernier, jour du vingt-septième anniversaire de l’insurrection zapatiste de 1994, dans laquelle les révolutionnaires mayas annoncent leur intention de parcourir les cinq continents pour venir à la rencontre des peuples qui luttent contre le capitalisme. Ce premier déplacement international officiel depuis l’insurrection a pour but de fédérer les combats contre toutes les formes d’oppression dans une union entre les peuples du monde.

L’Europe est la première étape de ce voyage planétaire. Une importante délégation la sillonne actuellement. Cinq-cents ans après la prise de la capitale de l’empire aztèque par les soldats d’Hernán Cortés qui marqua le début la colonisation du Mexique par les Espagnols, une délégation zapatiste du Chiapas d’une centaine de membres composée aux trois quarts de femmes, fait le voyage vers l’Europe par la mer, exact chemin inverse emprunté par les conquistadors espagnols.

Ils emportent avec eux leur imaginaire, leur tradition et une parole révolutionnaire qui depuis le 1er janvier 1994[1] n’a plus rien d’utopique. Le soulèvement armé leur a permis de faire valoir leur droit à l’auto-détermination sur les terres récupérées du Chiapas. Si les soldats ibériques avaient apporté la variole, les zapatistes se revendiquent « porteurs du virus de la résistance et de la rébellion ».

La première partie de la délégation, l’Escadron 421 composé de sept personnes, quatre femmes, deux hommes et une personne transgenre, est arrivée en Espagne par le port de Vigo en Galice, à bord de « la Montagne », le 22 juin dernier. Après avoir fait étape à Barcelone et Toulouse notamment, ils atteignaient Paris le 9 juillet dernier, lançant un appel à la solidarité et à la rencontre.

Sans titre, 2019, "La grande invasion", galerie Salle principale, Paris, 6 juin - 18 juillet 2021 © Salle principale


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message