Notre ami Alain Zarate est décédé

mercredi 4 août 2021.
 

Communiqué de La France Insoumise

Alain Zarate nous a quittés ce 28 juillet. C’est avec une immense tristesse que nous l’avons appris. Différentes générations de militants l’ont côtoyé et lui rendent hommage.

Alain naquit le 9 décembre 1955 de parents intégrés dans le milieu des réfugiés espagnols du Bassin de Decazeville. Il restera toute sa vie attaché à cette histoire locale, à ses amis d’enfance, aux traditions de résistance sociale et d’universalisme.

En 1973, il anime au lycée polyvalent la grève et les manifestations contre la loi Debré. Dans la foulée, il adhère à la Ligue Communiste Révolutionnaire. En septembre de la même année, il rejoint le lycée Fermat au centre ville de Toulouse. Il s’agit du seul établissement de l’académie de Toulouse où l’extrême droite essaie encore d’imposer sa terreur, parfois avec des armes. Il fallut bien du courage à Alain pour imposer son charisme, ses cheveux longs, ses tracts et ses journaux dans un tel contexte.

Une fois acquis son baccalauréat, il se présente au concours d’éducateur et rejoint la Protection Judiciaire de la Jeunesse sur Paris. Il a longtemps été un animateur incontournable du SNPES-PJJ, le syndicat de la FSU, majoritaire dans ce secteur. Revenu par mutation dans l’Hérault puis à Decazeville, il continue son activité passionnante et épuisante de militant. Marié avec Laurence, ils élèvent leurs deux enfants.

Lors de l’élection présidentielle de 2012, il fait partie des premiers adhérents du NPA à s’engager dans la campagne en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Il anime ensuite le groupe local d’Ensemble au sein du Front de Gauche puis le comité d’action de La France Insoumise. Il participe à la liste municipale de son ami Laurent Alexandre et devient son adjoint aux finances à la mairie d’Aubin en 2019.

Il n’a pas manqué un rassemblement devant l’usine de la SAM, combat auquel il était très attaché. Égal à lui-même, c’est avec simplicité qu’il a accepté de figurer sur la liste de la France Insoumise aux élections régionales. Il a participé aussi à l’accueil de Jean-Luc Mélenchon et à l’organisation de son meeting à Aubin le 16 mai dernier. Jusqu’au bout, il a mené son engagement.

Du lycéen des années 1968 au cadre politique et à l’élu de 2021, Alain sera toujours resté dans la vie comme dans son activité militante, un homme très chaleureux, très convivial, sur qui on pouvait compter quelques soient les circonstances.

Nous ne t’oublierons pas et poursuivrons tes combats.

La France Insoumise

Obsèques au crématorium de Capdenac ce samedi 31 juillet 8h15


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message