Inde – Août 2021. Aux cotés du parlement paysan, des embryons de parlements ouvriers

mardi 17 août 2021.
 

L’impact du Parlement paysan installé depuis 10 jours à quelques mètres du parlement institutionnel bourgeois est important. Il a fait des émules chez les ouvriers d’industrie.

. Par Jacques Chastaing.

Pendant que le parlement bourgeois est quasi paralysé par la pression paysanne, le « fouet paysan », avec des interruptions incessantes de séance provoquées par l’agitation des députés d’opposition menacés de révocation par les paysans s’ils ne font rien, deux secteurs d’ouvriers en lutte sont venus à leur tour occuper la même place où siège le Parlement paysan à Delhi à leurs côtés.

Les ouvriers des aciéries publiques, en lutte contre leur privatisation depuis 170 jours – notamment à Viskhapatnam dans l’Uttar Pradesh – , sont venus tenir un sit-in/Parlement ouvrier les 2 et 3 août. De même, les ouvriers et employés du secteur public de l’électricité, eux organisent un sit-in/parlement du 3 au 6 août toujours sur la même place, également contre leur privatisation et avant une journée de grève générale de leur secteur le 10 août coordonnée avec les paysans. Par ailleurs, en même temps que les femmes et les tribus indigènes tiendront le parlement paysan du 9 août, comme symbole de la lutte des paysans contre l’oppression des femmes et des tribus, un appel ce jour-là a été lancé par plusieurs grands syndicats ouvriers coordonnés aux paysans à une journée nationale d’action dans tout le pays et à Delhi contre le gouvernement, pour « sauver la démocratie, sauver le pays » des griffes de Modi et du grand Capital.

Pendant ce temps-là, les paysans ont élargi leur sphère de bannissement social des responsables BJP et leurs alliés. Jusque là, cette action qui interdit de fait toute activité publique aux responsables BJP (parti au pouvoir) était cantonnée aux deux États les plus mobilisés de l’Haryana et du Pendjab. Elle s’étend maintenant aux États de l’Uttar Pradesh et du Rajasthan, soit au total une couverture d’environ 360 millions d’habitants, presque l’équivalent de l’Europe.

Cela s’accompagne donc de multiples manifestations quotidiennes, blocages de demeures officielles ou personnelles des responsables BJP, paralysie de leurs déplacements, blocages et occupations de péages autoroutiers, gares, supermarchés, stations essences, entreprises des compagnies qui soutiennent le BJP et de multiples affrontements quasi quotidiens avec la police et pas seulement des paysans et leurs soutiens, mais aussi des ouvriers qui suivent leur exemple comme ceux de la construction en lutte en Haryana qui bloquent actuellement la demeure du président (BJP) de l’Assemblée législative de l’Haryana.

Par ailleurs, tandis que les employés de 4 assurances publiques ont fait massivement grève hier contre leur privatisation, les paysans continuent à se masser toujours plus nombreux aux portes de Delhi tout en venant de plus loin. Après des paysans de l’Assam, de l’Odisha, de l’Andhra Pradesh, états éloignés de Delhi, ce sont 1000 paysans du Tamil Nadu, État de l’extrême sud, qui sont arrivés hier et aujourd’hui au campement Singhu de Delhi, témoignant de l’enracinement national du mouvement.

Lentement mais sûrement l’idée de révolution fait son chemin dans les esprits tandis qu’un embryon de pouvoir populaire se met en place progressivement autour du pivot central qu’est le soulèvement paysan et son Parlement.

Jacques Chastaing, le 04-08-2021.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message