Afghanistan aux mains des Talibans : Unicef reste dans le pays pour soutenir les femmes et les enfants

mercredi 25 août 2021.
 

Malgré la prise de pouvoir par les talibans et l’intensification des combats, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Unicef, continuera son travail en Afghanistan afin d’apporter un soutien immédiat à "toutes ces familles qui ont fui avec quasiment rien". Une aide destinée en particulier aux femmes et aux enfants.

Plus de 1000 personnes ont été tuées ou blessées à la suite d’attaques aveugles contre des civils, notamment dans les provinces de Helmand, Kandahar et Herat, au cours du seul mois écoulé, selon un communiqué publié dimanche par les Nations Unies. Aide humanitaire nécessaire

Plus de 18 millions de personnes, dont 10 millions d’enfants, ont actuellement besoin d’une aide humanitaire dans le pays, d’après l’Unicef.

Avant la prise de pouvoir par les talibans, l’Afghanistan était déjà "le pays le plus dangereux où grandir", pointe l’organisation. Quatre millions d’enfants ne sont pas scolarisés. La situation s’y est encore détériorée ces dernières semaines. Environ 400.000 personnes ont ainsi quitté leur foyer pour chercher refuge, dont plus de la moitié sont des enfants, souligne l’agence onusienne.

L’organisation craint que ces derniers ne paient le prix fort, en raison notamment du manque d’eau potable, de soins médicaux, de nourriture et d’éducation. Les enfants risquent par ailleurs d’être mariés de force ou enrôlés comme enfants soldats.

Cette année, plus de 550 enfants ont été tués et 1400 blessés en Afghanistan.

L’organisation humanitaire affirme qu’elle restera présente dans toutes les régions d’Afghanistan pour apporter de l’aide aux femmes et aux enfants.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message