Espagne. Les péages sur les autoroutes catalanes provisoirement supprimés

lundi 6 septembre 2021.
 

Plusieurs portions d’autoroutes sont devenues gratuites en Catalogne. Depuis trois ans, le gouvernement espagnol profite des fins de concessions pour remettre à plat sa gestion des grands axes du pays. D’ici à trois ans, un péage «  généralisé mais symbolique  » pourrait être demandé pour emprunter le réseau autoroutier.

Cinq cents kilomètres d’autoroutes sont devenus gratuits en Espagne depuis le 1er septembre. Ces nouveaux tronçons sont situés en Catalogne, sur l’AP-7 entre La Junquera, à la frontière française, et Tarragone, au sud de Barcelone, ainsi que sur l’AP-2 entre Barcelone et Saragosse. La concession détenue par Abertis, le groupe derrière Sanef en France, arrivait à son terme. Le ministère des Transports a décidé de ne pas le renouveler, explique Les Échos.

Une gratuité provisoire

Cette décision est provisoire. Depuis 2018, l’Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L’objectif est d’éviter les disparités territoriales. Le gouvernement profite des fins de concessions des différents tronçons pour, dans un premier temps, mettre en place la gratuité, avant de choisir quels axes seront payants.

La gratuité pourrait ainsi laisser place à un péage généralisé mais symbolique. Il en coûterait pour les voitures de 1 à 1,5 centime par kilomètre et aux alentours de 5 centimes pour les camions. Pour un trajet de 300 kilomètres, le coût s’élèverait de 3 à 4,50 € pour les voitures et 15 € pour les camions. Le système sera mis en place en 2024, conformément aux engagements pris auprès de la Commission européenne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message