A Rome, une manifestation géante contre l’extrême-droite néofasciste

samedi 23 octobre 2021.
 

Au moins 200 000 personnes se sont mobilisées pour réclamer l’interdiction du groupe Forza Nueva, notamment impliqué dans une violente manifestation le week-end précédent.

Des dizaines de milliers d’Italiens ont demandé l’interdiction de l’extrême droite lors d’un rassemblement à Rome samedi, après de violentes manifestations anti-passe sanitaire imputées aux néofascistes le week-end dernier.

Portant des pancartes « Fascisme, plus jamais », c’est sur la place San Giovanni, un lieu historiquement associé à la gauche, que les manifestants ont demandé l’interdiction du groupe néofasciste Forza Nuova (FN), connu pour son euroscepticisme radical, et son attachement aux valeurs familiales traditionnelles et chrétiennes. Cette manifestation a rassemblé au moins 200 000 personnes, selon les organisateurs, qui ont mobilisé 800 cars et 10 trains.

« Fermer la porte à la violence politique »

Des leaders de FN figuraient parmi les personnes arrêtées après l’attaque du siège du syndicat CGIL (gauche), principale confédération syndicale du pays, lors de la manifestation anti-passe sanitaire du 9 octobre. « Ce n’est pas seulement une riposte au squadrisme fasciste », a déclaré le secrétaire général du CGIL, Maurizio Landini, utilisant le terme désignant des forces paramilitaires après la Première Guerre mondiale devenues une forme de bras armé du fascisme italien.

« Cette place symbolise aussi tous ceux qui en Italie veulent changer le pays, qui veulent fermer la porte à la violence politique », a-t-il ajouté devant les manifestants rassemblés. Plusieurs centaines de personnes s’étaient opposées samedi dernier à la police dans le centre de Rome, dévastant entre autres, le siège de la CGIL.

Éducation antifasciste dans les écoles

L’attaque était intervenue après une manifestation contre l’obligation, à partir du 15 octobre, du passe sanitaire dans tous les lieux de travail. À la suite de ces violences, les appels se sont multipliés en Italie pour interdire Forza Nuova, mise en cause après ces manifestations.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message