« Chaque génération est un peuple nouveau » Jean-Luc Mélenchon avec les lycéens de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane

jeudi 28 octobre 2021.
 

Le samedi 23 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon rencontrait les élèves de l’option Sciences Po du lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. Alors que le recteur avait refusé cette rencontre, les professeurs, les élèves et leurs parents ont tenu à ce qu’elle ait lieu. Pendant 1h30, les lycéens ont donc pu poser leurs questions au député insoumis durant un moment de citoyenneté et d’éducation civique.

Pour visionner la video de cette rencontre, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Jean-Luc Mélenchon a d’abord appelé les lycéens à garder, vis-à-vis de son discours, une distance critique. Il a ensuite répondu aux questions concernant l’origine de son engagement politique et expliqué qu’il avait commencé dès 1968 lors de mouvements lycéens.

Beaucoup de questions concernaient ensuite la situation en Guyane. Le candidat à l’élection présidentielle est revenu sur le mouvement de révolution citoyenne de Guyane et a expliqué la théorie de l’ère du peuple. Il a aussi parlé des problèmes d’accès à l’éducation pour les 15 000 jeunes qui ne sont pas scolarisés et a indiqué pourquoi résoudre cette situation devait être une tâche prioritaire. Il a aussi répondu aux questions concernant le commerce international de crevettes et a expliqué ce qu’il ferait pour combattre la pêche illégal, véritable fléau en Guyane.

D’autres questions ont permis de faire le lien entre la Guyane et l’Hexagone. Notamment pour ce qui concernait l’économie et la recherche dans les domaines maritime et spatial. Mais aussi à propos de la situation démocratique : en Guyane comme partout sur le territoire national, l’abstention record montre la nécessité de passer à une 6e République. Jean-Luc Mélenchon a également appelé à faire la distinction entre l’autorité et l’autoritarisme, à l’heure où le pass sanitaire montre la dérive du régime macroniste en matière de libertés publiques et individuelles.

Le député insoumis a également expliqué le concept de créolisation. Répondant par ailleurs à une question concernant Éric Zemmour, il a indiqué que celui-ci était un ennemi de la France républicaine, par le racisme et le machisme qu’il développe dans ses prises de position.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message