Un sondage montre-t-il que 41% des sympathisants LFI pourraient voter Macron dès le premier tour ?

dimanche 7 novembre 2021.
 

Une formulation mal comprise de l’AFP à propos d’une étude de la Fondation Jean-Jaurès a conduit de nombreux médias à donner des chiffres erronés quant aux intentions de vote « utile » des sympathisants écolos ou insoumis.

L’électorat de gauche massivement tenté par le vote Macron dès le premier tour ? C’est en tout cas ce qui semble ressortir d’une étude de la Fondation Jean-Jaurès relayée par de nombreux médias. Dans Sud-Ouest, on lisait ainsi : « Plus de la moitié des potentiels électeurs de Yannick Jadot (Europe Ecologie-les Verts) et Anne Hidalgo (Parti socialiste) et 41% des sympathisants La France insoumise envisagent de voter Emmanuel Macron au premier tour pour faire barrage à l’extrême droite, selon une étude publiée par la Fondation Jean-Jaurès ce jeudi 28 octobre. » Une phrase qu’on retrouve quasiment telle quelle sur France Info, les Echos, le Parisien ou encore Europe 1.

Les médias ont en fait repris une dépêche AFP (intitulée « Les électeurs de gauche tentés par un “vote utile” pour Macron, selon une étude » et datée du 28 octobre) dans laquelle on peut lire : « Le vote utile en faveur d’Emmanuel Macron dès le premier tour, “pour faire barrage à l’extrême droite” en cas de candidature du polémiste Eric Zemmour, est envisagé par 54% des électeurs se déclarant pour Yannick Jadot et par 57% de ceux penchant pour Anne Hidalgo. Chez les sympathisants LFI, pourtant a priori plus à gauche, il atteint aussi un niveau élevé, 41%. » Cette dépêche a été rectifiée depuis la publication de notre article.

41%, mais parmi un quart des électeurs LFI

Mais cette formulation est trompeuse. En effet, la lecture de l’étude de la Fondation Jean-Jaurès donne des chiffres différents. On y apprend certes que 54% des sympathisants socialistes pourraient voter pour Emmanuel Macron au premier tour (dont 20% ont l’intention « certaine » de le faire), mais que ce pourcentage tombe à 38% chez les sympathisants EE-LV – dont 6% de façon certaine –, et surtout à 25% chez les sympathisants LFI – dont 4% de façon certaine. Des pourcentages importants qui s’expliquent par la faiblesse et la dispersion de la gauche mais qui sont toutefois inférieurs à ceux rapportés dans les médias.

L’incompréhension vient d’une autre question posée dans le cadre de l’étude, portant cette fois sur les motivations de l’éventuel « vote utile ». Selon l’étude, la volonté de faire barrage à l’extrême droite serait la raison du vote utile pour 56% des sympathisants EE-LV prêts à voter Emmanuel Macron et pour 41% des sympathisants LFI disposés à en faire autant. Ainsi, la bonne lecture est la suivante : parmi les 25% des sympathisants LFI qui pourraient voter pour Emmanuel Macron, 41% le feraient pour faire barrage à l’extrême droite. De même, parmi les 38% de sympathisants d’EE-LV prêts à voter Macron, 56% le feraient en raison de cette menace. « Le chiffre de 41% existe bien mais il a été mal contextualisé », confirme la Fondation Jean-Jaurès à CheckNews.

Cordialement


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message