La pandémie Covid-19 : encore là pour longtemps…

vendredi 10 décembre 2021.
 

En France, la 5e vague est maintenant un fait certain, un fait massif : pendant les six semaines précédant le dimanche 28 novembre, le taux d’incidence a connu la même augmentation rapide qu’au début de l’été dernier, et aucune inflexion de la pente n’est perceptible qui laisserait espérer que cette phase ascendante soit près de s’arrêter.

Pour dire les choses simplement : le nombre de contaminations va continuer d’augmenter, malgré la vaccination de près des trois quarts de la population française. Comment en est-on arrivé là ? Plusieurs facteurs essentiels sont à prendre en considération :

1 – Le foyer principal de l’épidémie est de nouveau l’Europe, et dans tous ces pays du continent c’est le variant delta, particulièrement contagieux, qui est ultramajoritaire.

2 – On estime que, pour ce variant, le taux de reproduction de l’infection, le fameux R0, est de l’ordre de 6 (c’est-à-dire six personnes infectées pour une personne infectante), taux qui pour les personnes vaccinées n’est réduit que de moitié : R0 = 3 en cas de vaccination).

3 – Les 25 % de la population non vaccinés sont certes plus ou moins exclus des restaurants et des lieux culturels, mais ils continuent d’aller à l’école, au travail, dans les transports (on ne saurait le leur reprocher !), il y a donc tout le réservoir humain disponible pour que le virus circule chez tout le monde, mais plus vite encore du fait des personnes non-vaccinées. Parmi elles, les enfants, qu’on ne vaccine qu’à partir de 12 ans (mais un quart de la tranche d’âge 12-19 n’est pas vacciné), alors que certains pays ont pris la décision de vacciner tous les enfants d’âge scolaire, dès cinq ans.

4 – Les « mesures barrières » sont de moins en moins respectées, on s’est déshabitué avec soulagement de ces outils, gel, distances, masques, utiles pour limiter la propagation du virus, qui reviendront forcément à l’ordre du jour dans la période qui s’ouvre.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message