COVID : SUS AU CAPITALISME ! MAIS SOUTIEN AUX SCIENTIFIQUES !

lundi 3 janvier 2022.
 

Depuis deux ans, notre site a publié plusieurs tribunes concernant la pandémie. Voici le point de vue, récent, de Robert Mascarell.

Les fait sont têtus. Bien que je n’ai aucune compétence dans ce secteur de la connaissance, force est de reconnaître qu’il y a bien plus de morts du covid s’attaquant à des personnes non vaccinées, que de morts de personnes à cause du vaccin, quel qu’il soit.

Il m’échappe complètement que des personnes absolument incompétentes s’échinent à contester les avis de l’immense majorité des scientifiques spécialisés, du monde entier.

Que ce soit à Cuba, en Chine, en Russie, aux USA, en France, l’immense majorité des savants reconnaît l’efficacité des vaccins contre le covid. Dans tous ces pays, et dans tous les autres également, quel que soit leur régime, les pouvoirs en place prennent des dispositions draconiennes à peu près identiques à celles prises en France. Ce n’est donc pas sur ce terrain que je vais faire vivre mon opposition politique à Macron. Même si, malheureusement, les dirigeants de LFI ont décidé d’en faire un de leurs chevaux de bataille.

Ce débat stérile et d’arrière-garde n’a aucun sens politiquement. Il ne touche en rien aux fondements du capitalisme, sauf sur un point : celui de l’apparition de la pandémie. Dans laquelle la responsabilité des capitalistes est écrasante. Par les attaques incessantes qu’ils font subir à la nature, obligeant des espèces animales à vivre toujours plus en proximité, et par leur politique généralisée de privatisation de la santé publique et d’obligation de rentabilité financière des hôpitaux publics.

Mais une fois la pandémie installée, la responsabilité des capitalistes ne s’estompe pas pour autant, mais, forcément, la parole est donnée aux scientifiques de la spécialité. Et là, seulement, nous sortons du cadre de la critique politique et économique. Qui que ce soit trouve la parade au virus, qu’il soit rémunéré par le secteur public ou par le secteur privé, une fois les vérifications scientifiques faites, leurs découvertes doivent, le plus vite possible, être administrées aux patients du monde entier.

À cette phase particulière de la lutte contre la pandémie surgit un autre terrain d’opposition politique sur lequel LFI intervient à bon escient.

C’est celui de sa revendication que tous les brevets des vaccins soient mondialement reconnus d’utilité publique et fabricables gratuitement, partout où c’est possible. Il est effectivement scandaleux que des profits pharamineux puissent être réalisés grâce à cette pandémie.

Mais pourquoi faut-il, alors que nous avons tant de terrains d’attaques politiques possibles contre le capitalisme, à la faveur de cette pandémie, que les dirigeants de LFI ergotent sur toutes les mesures prises par le gouvernement contre les conséquences de la pandémie ? Si nous étions au pouvoir, nous aurions à gérer les mêmes variations qu’impose ce virus à toute l’humanité. Avec toute la part d’incertitudes et de tâtonnements que cela suppose.

Ce terrain spécifique-là ne doit pas être le nôtre. En tout cas, il ne peut être le mien ! En aucun cas, je n’accepte de placer ce débat sur le terrain de la défense des libertés individuelles. La défense de la liberté individuelle n’a de sens que lorsqu’elle n’est pas susceptible de nuire à autrui. Or, qu’elle le veuille ou non, la personne volontairement non vaccinée fait courir des risques à son entourage.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message