Michel Fiant est mort (Communiqué des Alternatifs)

vendredi 21 septembre 2007.
 

Militant trostskyste après la guerre, Michel Fiant avait activement participé au développement du mouvement des Auberges de jeunesse, et au soutien à la Yougoslavie de Tito contre le stalinisme, puis, pendant la guerre d’Algèrie, fit partie de celles et ceux qui mirent en place les réseaux de soutien à la lutte de libération.

Très tôt, il mit en cause l’avant-gardisme bolchévique, pour agir au sein du courant issu de la 4e internationale qui rompit avec le dogmatisme pour s’orienter vers l’autogestion et le soutien actif aux luttes de décolonisation. Il participa ainsi activement à l’Alliance Marxiste Révolutionnaire, puis aux CCA, fut l’un des fondateurs de l’Alternative Rouge et Verte, enfin, il y a une dizaine d’année, des Alternatifs.

Cette fidélité au combat autogestionnaire s’accompagna de la volonté constante de rechercher les convergences les plus larges pour la transformation radicale de la société. Il participa avec passion aux démarches engagées depuis plusieurs années pour rassembler une gauche anticapitaliste et pour un nouveau projet d’émancipation.

Les Alternatifs saluent celui qui fut théoricien et militant d’un socialisme autogestionnaire, féministe, écologiste, altermondialiste, et témoignent de toute leur amitié à ses proches.

Jean-Jacques Boislaroussie


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message