Coupe du monde de rugby : SNJ et USJSF demandent le respect de la profession de journaliste

samedi 22 septembre 2007.
 

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) et l’Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France (USJSF) protestent contre l’utilisation d’un consultant, entraîneur de club, pour la réalisation des interviews, à la fin du match France - Namibie, diffusé dimanche soir par TF1.

Ils s’émeuvent de l’utilisation outrancière de consultants, lesquels n’apportent le plus souvent que leur notoriété et n’offrent pas les garanties d’impartialité demandées aux journalistes.

Ils demandent aux rédactions sportives de se mobiliser contre cette dérive, alors que le taux de chômage dans la profession de journaliste n’a jamais été aussi important.

Face à la multiplication des dérives liées à la marchandisation de l’information, le SNJ et l’USJSF entendent rappeler aux instances sportives internationales et nationales qu’il existe un droit à l’information garanti par le statut professionnel des journalistes.

Le SNJ et l’USJSF dénonceront tous ceux qui, sous couvert d’événements sportifs, chercheront à réaliser un profit maximum au mépris des principes qui définissent le rôle et assurent la cohésion de tout le secteur professionnel de l’information dans notre pays.

Paris, 18/09/2007


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message