L’Homme et la société : individualisme ou coopération (23 septembre 2007)

lundi 19 octobre 2020.
 

Le libéralisme comme le fascisme se présentent comme des idéologies correspondant au comportement humain naturel : l’homme est un loup pour l’homme. L’essence de notre espèce serait de chercher prioritairement la réussite personnelle (être le plus riche, le mieux habillé, propriétaire de la plus luxueuse habitation et de la plus grosse voiture...).

Il faudrait laisser cette jungle libre sur le plan économique pour dégager la meilleure synthèse possible grâce à la main invisible du marché. Pour protéger les "gagnants", l’Etat a surtout un rôle policier.

Les socialistes contestent :

- que le modèle unique ou même largement dominant des rapports humains soit historiquement celui de la concurrence

- que l’émancipation humaine individuelle soit pensable indépendamment d’une émancipation collective

- que la jungle du chacun pour soi, y compris dans l’économie, puisse amener un progrès humain en ce début de 21ème siècle

1) Les socialistes contestent que le modèle unique ou même largement dominant des rapports humains soit historiquement celui de la concurrence

Durant 100000 ans environ, les Homo sapiens s’organisaient en petits groupes d’individus sans cesse menacés par la famine, le froid, les grands carnassiers... Vu la lenteur du processus qui permet à un bébé de devenir adulte, l’espèce humaine aurait disparu depuis longtemps si les humains n’avaient pas été capables de privilégier la coopération sur l’individualisme.

http://redskins-limoges.over-blog.o...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message