Réactions après la "primaire populaire"

vendredi 4 février 2022.
 

Jean-Luc Mélenchon

« Christiane Taubira a enfilé la chaussure qui avait été préparée pour elle.

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle, a effectivement réagi dimanche soir à l’annonce de la victoire de Christiane Taubira. « Elle a enfilé la chaussure qui avait été préparée pour elle. Je ne suis pas concerné. J’ai été inscrit d’office dans une élection à laquelle je ne voulais pas participer. Par conséquent je n’ai pas de commentaire à faire. » », a-t-il déclaré sur le plateau de France 5, avant de lâcher : « J’en ai un peu marre des appels téléphoniques où on me prend pour une bille, ça finit par m’indisposer. » Pour conclure : « Vivez votre vie, tâchez de convaincre, amenez des gens aux urnes, expliquons-nous, comparons : une démocratie, c’est fait de ça. »

Pas de coup de fil mais un SMS. Le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon a préféré envoyer un message à Christiane Taubira ce lundi, dont BFMTV a révélé la teneur. La vainqueure de la Primaire populaire venait d’appeler ses rivaux de gauche pour retenter un rapprochement en vue de l’élection présidentielle.

Celui qui est candidat pour la troisième fois à la présidentielle regrette dans son SMS que l’ancienne garde des Sceaux divise davantage la gauche en ajoutant, à son tour, une candidature.

"Je t’avais crue quand tu regrettais le nombre des candidatures. Tu y rajoutes dorénavant la tienne. Mais je n’en veux qu’à ma confiance", a-t-il écrit, ajoutant garder “un souvenir attristé de [leurs] contacts précédents”.

"L’arrêt immédiat des appels à bloquer les parrainages"

Le député des Bouches-du-Rhône ne décrochera son téléphone qu’à l’unique condition que Christiane Taubira mette fin au blocage des parrainages le concernant. "Je mets un préalable à une nouvelle occasion de bavarder : l’arrêt immédiat des appels à bloquer les parrainages. C’est un mépris inacceptable", relève-t-il, dénonçant une action visant à "empêcher de force [s]a candidature".

Manuel Bompard

Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a carrément dénoncé un « spectacle pathétique ». « On est à 70 jours de l’élection la plus importante de la 5e ou 6e puissance économique du monde […] et, contrairement à ce qu’elle avait dit en décembre, Mme Taubira sera donc une candidate de plus à gauche »

Fabien Roussel

"Je ne me rallierai pas derrière Christiane Taubira qui n’a pour l’instant pas de programme"

Yannick Jadot

« C’était une primaire populaire pour Christiane Taubira, elle en sort vainqueur. C’est une candidature de plus ».

Philippe Poutou

"La primaire avec Taubira ? On ne peut pas se sentir représentés par Taubira. C’est pas possible." "Taubira était avec Valls, avec Macron, la loi Travail. On s’est battu contre, on s’est fait gazer, on s’est fait frapper par les policiers à ce moment là aussi. Donc, il y a un problème sur la gauche qu’on discute."

Anne Hidalgo

« Ça aurait pu être un moment de rassemblement mais c’est seulement une candidate de plus » « Je continuerai cette campagne »,

Anna Agueb-Porterie, candidate de la Primaire populaire, se rallie à Mélenchon

Le leader insoumis peut se féliciter d’une recrue de dernière minute : une candidate de la Primaire populaire, Anna Agueb-Porterie a annoncé dimanche soir se rallier à celui qui porte, selon elle, « le seul programme de rupture capable de gagner ».

Gérard Filoche, Gauche Démocratique et Sociale (organisation ayant beaucoup oeuvré pour la réussite de la primaire) Extraits du communiqué

L’appréciation plus favorable pour Christiane Taubira ne règle pas le problème de la division avec 5 ou 8 candidatures à gauche. Trois des candidats ressortent avec une appréciation favorable avec une palette de nuances. C’est le signe du pluralisme de la gauche et de l’écologie qui s’est exprimé. Ce classement doit donc être considéré comme un mandat pour favoriser l’unité et non une investiture.

Il n’est pas trop tard : c’est le temps du sursaut possible et nécessaire pour la constitution d’un front commun de toutes les organisations des gauches sociales et écologistes.

En cas d’échec, la candidature issue de la Primaire Populaire ne sera qu’une candidature de plus. Dans ces conditions, la Gauche démocratique et sociale ne pourra pas la soutenir. C’est la victoire que nous souhaitons, pour conquérir la retraite à 60 ans, la réduction du temps de travail à 32 heures, le rétablissement de l’ISF ou le référendum d’initiative citoyenne. L’émiettement ne ferait que nous éloigner de cet objectif.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message