Mélenchon... parce que

mercredi 23 février 2022.
 

Jean-Luc Gonneau, Gauche Cactus

Jean-Luc Mélenchon dispose :

- > d’un programme solide et très complet, prenant en compte aussi bien les questions institutionnelles que les problèmes du quotidien,

- > de militants actifs et dévoués qui tentent de compenser la faiblesse de son réseau d’élus locaux loin du PS, du PCF voire d’EELV,

- > d’une bonne maîtrise des réseaux sociaux, qui jouent un rôle de plus en plus important dans une campagne,

- > d’un talent d’orateur unanimement reconnu, même par ses ennemis,

- > et surtout, aujourd’hui, d’une avance confortable sur ses concurrents de gauche dans les sondages susceptible de faire pencher en sa faveur un réflexe de « vote utile » d’une partie des électeurs fidèles à la gauche.

Cela peut-il suffire pour accéder au deuxième tour de l’élection ? Pas sûr, mais pas tout à fait impossible : les divisions de la droite plus ou moins extrême placeraient aujourd’hui cette accession aux alentours de 16% des suffrages. Mélenchon, en hausse (mais les sondages…) en est à 11. Quelques ralliements, et on y est presque.

Tout est possible ! Budin (Gauche cactus)

Les critiques que l’on peut faire à Jean-Luc Mélenchon (je les ai toutes faites dans mon "...Ni Tribun" (éditions "à plus d’un titre")) appartiennent au passé.

Oui, s’il avait eu une stratégie correcte au soir du premier tour de 2017, il aurait aujourd’hui partie gagnée.

Quoiqu’il en soit ce qui est fait est fait. La seule possibilité de chasser Macron, c’est le succès de Mélenchon car la droite et l’extrême-droite en sont incapables.

Il est, aujourd’hui, le vote utile, le seul.

Il est, dans les sondages, au même niveau exactement qu’en février 2017... et pourtant, en 2017 le PCF était avec lui... Il peut gagner 8 points dans les trois dernières semaines, comme en 2017 : VOTE UTILE. Et se trouver au second tour !

Ce serait un tremblement de terre. Après cet évènement, le second tour serait complètement ouvert. La chaleur du débat pourrait faire sortir de leur caverne des millions d’abstentionnistes, et ramener à gauche une partie de l’électorat populaire de Marine Le Pen.

L’extrême-droite ne soutiendra pas Macron. Ceux que Macron a déclarer vouloir "emmerder" voudront lui rendre la pareille.

Tout est possible !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message