Alain Krivine est mort

jeudi 17 mars 2022.
 

- 1) Communiqué d’Ensemble Insoumise

- 2) Communiqué du NPA

- 3) Réactions d’Olivier Besancenot, Jean-Luc Mélenchon, Eric Coquerel, Clémentine Autain...

1) Communiqué d’Ensemble Insoumise à propos de la disparition d’Alain Krivine

La disparition d’Alain Krivine est une bien triste nouvelle.

C’est un événement marquant :

Il l’est pour beaucoup d’entre nous qui avons milité longtemps à ses côtés et souvent avec une grande proximité.

Mais il l’est aussi pour toutes celles et ceux qui consacrent une partie substantielle de leur vie à militer pour un changement radical, et pour qui il est une référence, un ami, un camarade.

Pour Alain Krivine, la révolution, la lutte internationaliste contre les oppressions et pour le socialisme, la construction d’un parti et d’une internationale au service de ces combats, c’était consubstantiel de son existence. De l’époque où il a été le meilleur jeune vendeur de l’Humanité et jusqu’à son dernier souffle. De l’UEC au NPA, en passant par la JCR et la LCR. Ça ne lui a pas passé avec l’âge.

Il y aurait tant à dire mais on peut notamment souligner quatre éléments :

• Alain était tenace. Il était toujours là, dans les bons et les mauvais moments, dans les hauts et dans les bas, H24, 365 jours par an.

• Alain avait « du pif » pour sentir les mouvements de la société qui se profilaient.

• Alain était un grand orateur qui n’avait pas son pareil pour vulgariser analyse et propositions politiques et assister à ses meetings, c’était toujours un moment enthousiasmant.

• Enfin – et c’est si rare et si éminemment positif – Alain était humble, c’était un militant qui ne rechignait jamais devant aucune tâche, même les moins valorisantes.

Ces derniers temps, il n’a pas fait les mêmes choix politiques que nous bien sûr. Mais il est resté un camarade, avec qui nous marchions en partie séparément, mais – comme nous, il y tenait – nous frappions souvent ensemble.

La nouvelle de sa disparition était attendue, mais elle fait mal. S’il avait prononcé lui même le discours de ses obsèques, il aurait invariablement placé la formule qu’il sortait lors de toutes les funérailles de camarades disparus : « faut pas pleurer car le meilleur hommage à lui rendre, c’est de continuer le combat ». Alors bien sûr qu’on peut pleurer. Mais il est interdit d’arrêter le combat car, comme il le disait, « on a pas le choix ».

Nous nous associons à la peine de sa famille, de ses ami.es, de tous.tes les camarades du NPA et de la IVe Internationale.

Le courant Ensemble-Insoumise,

le 13 mars 2022

2) Communiqué du NPA : Notre camarade Alain Krivine est mort, ses combats continuent

Notre camarade Alain Krivine nous a quittés aujourd’hui, à l’âge de 80 ans. Nous, camarades du NPA, nous associons à la douleur de sa famille, de ses proches, et de toutes celles et tous ceux qui se sont reconnus dans les combats qu’il a menés.

Durant plus de 65 ans, Alain a été un infatigable militant, présent dans toutes les luttes contre les ravages du système capitaliste, contre les injustices, pour l’émancipation.

Militant exclu du PCF, fondateur et dirigeant de la JCR, de la LCR puis du NPA, dirigeant de la IVe Internationale, Alain n’a jamais renié ses engagements de jeunesse. Il a été, pour des générations entières de militant·e·s, un modèle de constance, une intarissable ressource, un camarade exemplaire.

Nous nous souviendrons de son abnégation, de sa chaleur, de son humour. Jusqu’à la fin de sa vie, Alain n’aura rien lâché et n’aura pas cédé à la pression du « Ça te passera avec l’âge ».

Dans les jours qui viennent, nous communiquerons à propos des hommages qui seront organisés, et nous reviendrons plus longuement sur la vie et les combats d’Alain.

Salut, vieux, et merci pour tout. On continue le combat !

NPA, Montreuil, le 12 mars 2022

3) Réactions

Olivier Besancenot

« Je t’entends encore dire que la plus belle manière de célébrer la mémoire des disparus est de perpétuer leur combat. (…) Le faire sans toi n’aura plus jamais la même saveur »

Jean-Luc Mélenchon

« Emotion et chagrin. Une pensée affligée à sa famille et salut fraternel à tout le mouvement trotskiste »

Eric Coquerel

Le député Eric Coquerel (LFI), ancien de la LCR, a rendu hommage à son « camarade » qui « aura été l’une des grandes figures du mouvement révolutionnaire, porte-parole humain et talentueux »

Clémentine Autain

« Avec Jack Ralite, Alain Krivine fut l’une des figures qui m’ont donné envie de faire de la politique pour changer le monde »

Nathalie Arthaud

salue la mémoire d’un « soixante-huitard qui n’a jamais renié ses convictions anticapitalistes et révolutionnaires ».

Pierre Moscovici (PS, ex ministre et commissaire européen

« Le militant révolutionnaire, présent dans toutes les luttes, marquait par ses convictions »... « L’homme était cultivé, plein d’humour. Il était fait d’une pâte humaine et politique qui n’existe plus guère »

Olivier Faure, porte-parole du PS

« Après le décès d’Henri Weber [ancien cadre de la Ligue communiste, mort en 2020], c’est une nouvelle page de l’histoire de la ligue qui se tourne ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message