L’espoir Mélenchon

vendredi 18 mars 2022.
 

Les prix vont-ils continuer à exploser ? La France va-t-elle perdre encore cinq ans dans la lutte contre le changement climatique ? Les salariés devront-ils répéter de nombreuses journées de grèves pour refuser la retraite à 65 ans ? Bolloré va-t-il continuer d’étendre son empire médiatique ? Le président élu le 24 avril aura-t-il les mains libres pour renier ses promesses ? Voila quelques questions que chacun est invité à se poser d’ici au 10 avril, premier tour de l’élection présidentielle.

La réponse à ces questions est simple : ça dépend du score de Mélenchon ! Si le deuxième tour se résume une nouvelle fois à un duel entre libéraux et extrême-droite, l’affaire sera bien vite entendue. Tout ira de plus en plus mal sur le plan écologique, social et démocratique. Si à l’inverse, la tortue Mélenchon franchit la porte du deuxième tour, tout le spectre politique sera bouleversé. Et la victoire sera alors possible. Car pour espérer gagner au 2e tour, encore faut-il y être !

La qualification de Jean-Luc Mélenchon pour le deuxième tour est aujourd’hui possible. La dynamique populaire et militante est là, le travail sur le programme L’Avenir en commun est salué comme de loin le plus sérieux et le plus complet, le rassemblement de cultures politiques différentes s’opère au sein du parlement de l’Union populaire, mêmes les sondages sont contraints de le constater.

Imaginez un deuxième tour Macron – Mélenchon. La retraite à 65 ou 60 ans ? Les prix qui s’envolent encore ou bloqués ? Le SMIC gelé ou augmenté à 1400 euros ? Le nucléaire relancé ou mis sous l’éteignoir par la planification écologique vers 100% d’énergies renouvelables ? Jupiter gouvernant à coups d’ordonnances et de 49-3 ou l’Assemblée constituante au travail pour construire la 6e République ?

Certains semblent mal à l’aise avec cette idée. À défaut de pouvoir devancer Mélenchon dans les urnes, préfèrent-ils un deuxième tour Macron – Le Pen pour pouvoir se rallier à Macron plus facilement ?

Face à cela, le vote Mélenchon, c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups. D’un côté, balayer l’extrême-droite dès le premier tour pour offrir à la France un autre débat et offrir au monde un autre visage de la France ! Et de l’autre, pouvoir le faire sans rien renier de l’exigence de rupture ! Le vote Mélenchon est donc mieux qu’un vote utile. C’est un vote efficace, positif, vital même pour qui veut éviter la catastrophe écologique, la dislocation sociale ou un pouvoir toujours plus autoritaire !

Le mouvement social de 2019-2020 pour le droit à la retraite, les gilets jaunes, les marches pour le climat, les luttes anti-Blanquer à l’école et celles pour l’hôpital public n’ont cessé de clamer l’urgence d’un autre choix de société. La chance se présente devant nous de le faire gagner dans les urnes. Elle s’appelle le vote Mélenchon. Saisissons-là !

Matthias Tavel


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message