Jean-Luc Mélenchon, l’embarrassante menace pour Emmanuel Macron, à l’approche de l’élection présidentielle 2022

lundi 21 mars 2022.
 

Un second tour face à l’« insoumis » placerait le président-candidat sur un terrain où il ne veut plus jouer. Le chef de l’Etat s’était attaché tout au long de son quinquennat à dépasser les clivages partisans et à faire oublier son étiquette de président des riches.

Il n’effraye guère. Au mieux, les troupes d’Emmanuel Macron reconnaissent la « cohérence » de son discours. Lui, rêve pourtant d’un affrontement qui, pense-t-il, « changerait tout ». Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle pour La France insoumise (LFI), veut y croire. « Aujourd’hui j’arrive sur le pas de la porte du second tour », souligne, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) dimanche 13 mars, le député des Bouches-du-Rhône, appelant « chaque conscience de gauche progressiste, humaniste » à le soutenir. L’ancien socialiste imagine passer le premier tour pour affronter et déstabiliser le favori, Emmanuel Macron, pour l’heure promis à un duel avec la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen.

L’hypothèse reste improbable. Mais pas impossible. Au fil des semaines, l’« insoumis » progresse dans les sondages. Une avancée au rythme de la « tortue », dit-il, laquelle, comme dans la fable de La Fontaine, pourrait désarçonner les lièvres qui font la course en tête.

Le voici déjà, dans certaines études, à la troisième place ex aequo avec ses rivaux de droite, Valérie Pécresse, et d’extrême droite, Eric Zemmour. Sans mettre véritablement en danger Emmanuel Macron, la présence de Jean-Luc Mélenchon au second tour serait à même de bousculer le président-candidat. « Il pourrait casser la structure narrative d’Emmanuel Macron », estime Gaspard Estrada, professeur à Sciences Po, spécialiste de la communication en politique.

Claire Gatinois


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message