Le 10 avril, s’opposer efficacement à Macron et Le Pen

mercredi 6 avril 2022.
 

Depuis 5 ans, Macron rêve d’un nouveau duel avec Le Pen, il a tout fait pour cela. Il est encore temps d’éviter ce face à face mortifère pour le salariat. C’est malheureusement la politique de Macron qui a amené l’extrême-droite (Le Pen + Zemmour) à 30% dans les sondages. Il est encore temps de se mobiliser pour que la gauche soit présente au deuxième tour.

Les prix s’envolent, aussi bien pour l’énergie que pour les denrées alimentaires. En mars, +1,9% pour les pâtes, +7% pour l’huile par exemple ! Augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux est une exigence vitale. Pendant 5 ans, Macron s’est opposé à l’augmentation du SMIC, a baissé les impôts des plus riches et des grandes entreprises.

Macron et Le Pen candidats des riches

C’est cette politique en faveur des plus riches que Macron poursuivra s’il était réélu. Sans parler du retour de la retraite à 65 ans comme en 1910, date à laquelle avait été votée la première loi sur les retraites (1) ! Quant à l’environnement, avec Macron nous avons eu 5 ans de reniement : maintien du glyphosate, ré autorisation des néonicotinoïdes…(2). Sans oublier le scandale du recours accru aux cabinets de conseil du type Mac Kinsey alors que le néo-libéral Macron affaiblit toujours plus la fonction publique.

Le Pen, elle, ose se présenter comme la candidate du peuple alors qu’elle est contre la hausse du SMIC, contre la retraite à 60 ans, et pour supprimer l’impôt sur la fortune immobilière ! Tout comme Macron, elle refuse de taxer les riches. Jean-Luc Mélenchon a raison de dire que « Macron c’est le programme économique de Mme Le Pen, plus le mépris de classe. Mme Le Pen, c’est le programme économique de M. Macron, plus le mépris de race ».

Votez et votez à gauche…

Il reste quelques jours pour mobiliser en premier lieu celles et ceux qui envisagent de ne pas aller voter. L’abstention fait le jeu de toutes les droites. Si nous pouvons comprendre les nombreux jeunes et les habitants des quartiers populaires qui se sentent délaissés et écœurés par les divisons de la gauche, nous devons appeler à la mobilisation générale pour éviter un nouveau quinquennat de casse sociale. Il faut voter, et voter à gauche !

… pour le candidat le mieux placé, Jean-Luc Mélenchon

Elles et ils sont encore nombreux les électeurs et électrices de gauche à hésiter. A ceux là nous leur disons qu’il vaut mieux voter pour qu’un candidat de gauche soit présent au deuxième tour si on veut que les questions sociales et écologiques reviennent au centre du débat politique. Utilisons le bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon pour dire notre refus de Macron et Le Pen !

Pour l’instant, la priorité à gauche est à la mobilisation générale de toutes celles et de tous ceux qui n’ont aucun intérêt à une réélection du Président des riches. Il n’empêche que le combat pour un rassemblement de la gauche et de l’écologie redeviendra immédiatement d’actualité pour les législatives autour d’un projet qui permette une majorité de gauche à l’Assemblée nationale.

(2) Stéphane Foucart « Environnement le grand reniement » Le Monder du 3 avril 2022


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message