Outre-mer Scores fleuves pour Jean-Luc Mélenchon

vendredi 15 avril 2022.
 

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle a réalisé des scores très importants dans plusieurs territoires ultra-marins, allant parfois jusqu’à dépasser la barre symbolique des 50%.

Résultats présidentielle : Mélenchon dépasse les 50% en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane

C’est notamment le cas en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, où Jean-Luc Mélenchon atteint respectivement 56,16%, 53,10% et 50,59% des suffrages exprimés. Ces zones avaient déjà plutôt bien réussi au candidat insoumis en 2017, mais des proportions beaucoup moins impressionnantes. En effet, ses scores sur place étaient compris entre 24,13% en Guadeloupe et 27,37% en Martinique.

Mais il y a 5 ans, ses rivaux, à commencer par Emmanuel Macron, étaient bien plus proches. En Guadeloupe, le président sortant avait même devancé Jean-Luc Mélenchon avec 30,23% des voix. Dans ce même département d’outre-mer, le président sortant est cette fois-ci relégué à la troisième place derrière Marine Le Pen, avec 13,43% des voix contre 17,92% pour la candidate du Rassemblement national.

En tête à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon creuse l’écart par rapport à 2017

A La Réunion, Jean-Luc Mélenchon arrive largement en tête avec près de 40% des voix devant Marine Le Pen. Par rapport à 2017, le leader de la France Insoumise creuse l’écart avec ses concurrents.

Le leader de la France Insoumise a surement bénéficié d’un élan, constaté aussi au niveau national. Il a aussi pu compter sur le soutien d’une partie de la classe politique locale, au premier rang de laquelle se trouve Huguette Bello, élue il y a moins d’un an à la tête de la Région Réunion.

Jean-Luc Mélenchon passe ainsi de 24,5 % des voix en 2017, à plus de 40 % des voix pour le premier tour de cette présidentielle. Il est en tête dans 21 des 24 communes de l’île. Jean-Luc Mélenchon obtient près de 140 000 voix.

A Saint Pierre et Miquelon, Jean-Luc Mélenchon arrive aussi largement en tête avec 40,91%

Les autres candidats obtiennent des résultats bien plus faibles, le second étant Emmanuel Macron avec 19,77%.

A Mayotte, Jean-Luc MÉLENCHON arrive 2ème avec 23,96%


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message