La popularité de Mélenchon, Philippe et Lassalle au plus haut selon un sondage Odoxa

mercredi 27 avril 2022.
 

Selon le sondage Odoxa-Mascaret pour LCP-AN, Public Sénat et La Dépêche, Un bond de 10 points pour Jean-Luc Mélenchon

Un bond de 10 points pour Jean-Luc Mélenchon

"Notre cote de l’adhésion et du rejet des personnalités politiques fournit des enseignements tout à fait éclairants. Sur notre palmarès de l’adhésion, c’est Jean-Luc Mélenchon – déjà en hausse spectaculaire le mois dernier– qui enregistre la plus forte hausse et l’une des plus fortes de l’histoire du baromètre, lui permettant de se rapprocher du podium des personnalités politiques préférées des Français : +10 points de cote d’adhésion avec 35% de Français disant le soutenir ou avoir de la sympathie pour lui.

Il s’impose plus que jamais comme le « champion du peuple de gauche » en recueillant 66% (+6 points) de cote d’adhésion auprès des sympathisants de l’ensemble des partis de gauche (du PS à LFI en passant par EELV, le PC, LO et la LCR)", analyse Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Édouard Philippe pourrait rendre service au président

"Édouard Philippe est l’autre personnalité politique qui pourrait rendre un grand service au président, il a d’ailleurs pris davantage de place à ses côtés durant cet entre-deux tours. Emmanuel Macron aurait sans doute intérêt à l’utiliser plus encore, l’ex-Premier ministre étant en effet toujours la personnalité politique des Français (avec 43% de cote d’adhésion ce mois-ci) et l’une de celles suscitant le moins de rejet : seulement 28% de rejet, soit un solde ou indice d’opinion positive (adhésion – rejet) de +15 alors que le président pâtit d’un solde négatif de -3", analyse Odoxa, qui note que "surtout, l’image d’Edouard Philippe est parfaitement complémentaire à celle d’Emmanuel Macron, compensant notamment certaines de ses faiblesses dans l’opinion : sympathique, proche des gens, simple ou pas arrogant, ami des riches…"

Jean Lassalle plébiscité par les Français

Enfin, une dernière personnalité totalement inattendue à ce niveau pourrait bien avoir un impact : Jean Lassalle. "Avec 3% des suffrages, il a triplé son score de 2017 et fait presque deux fois mieux que la candidate du PS à cette élection. Non content de ce bon résultat électoral, le Béarnais a réussi une percée dans le cœur des Français. Testé pour la première fois dans notre palmarès politique, il atteint 42% de cote d’adhésion et se hisse immédiatement sur la deuxième marche du podium à seulement une longueur de l’indéboulonnable Edouard Philippe", indique Odoxa.

"Le fantasque candidat est en plus consensuellement apprécié, figurant parmi les personnalités préférées des sympathisants de gauche (6ème avec 40% de cote d’adhésion) comme de droite (2ème ex-aequo avec Marion Maréchal à 50%), et ne suscitant absolument aucun rejet dans l’opinion : dernier sur le palmarès du rejet avec seulement 23% (soit un indice positif de « +19 » entre adhésion et rejet.)"

Philippe Rioux


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message