Jean-Luc Mélenchon dans "Dimanche en politique" ce 15 mai : porter le SMIC à 1500 euros

samedi 21 mai 2022.
 

À quelques semaines des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon, à la tête de la Nouvelle union populaire, économique et sociale, était l’invité de Francis Letellier, dimanche 15 mai, dans "Dimanche en politique".

Pour visionner la video de cette émission, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Jean-Luc Mélenchon, à la tête de la Nouvelle union populaire, économique et sociale (Nupes), était l’invité de Francis Letellier dans "Dimanche en politique", dimanche 8 mai. Il désire l’élection d’une majorité de députés Nupes, afin de pouvoir prétendre au poste de Premier ministre. Il sait d’avance que la cohabitation avec Emmanuel Macron ne serait pas simple. "C’est un personnage volontaire, je le suis moi-même, mais il faudra s’en tenir à la Constitution, puisque c’est elle qui s’applique, et la Constitution prévoit que c’est le Premier ministre qui dirige la politique de la nation, pas le président de la République", détaille Jean-Luc Mélenchon.

Un Smic à 1 500 euros

"Il faut augmenter le salaire minimum", assure Jean-Luc Mélenchon. La proposition de la Nupes était de remonter le Smic à 1 400 euros, mais le salaire minium ayant déjà augmenté, il sera valorisé de 15 %, pour arriver à 1 500 euros. Pour les questions européennes, Jean-Luc Mélenchon se dit "contre tout élargissement, tant qu’on n’a pas fait d’harmonisation sociale". Il prend l’exemple du salaire minimum ukrainien, qui est de 180 euros et qui favoriserait le dumping social.

Interrogé sur les élections législatives des 12 et 19 juin, il a expliqué que si les gens votent et élisent une majorité de députés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, il serait Premier ministre. Dans ce cas, comme le prévoit la Constitution, ce sera le Premier ministre qui dirigera la politique de la nation, pas le président de la République.

Jean-Luc Mélenchon a souligné que Monsieur Macron avait été élu par défaut puisqu’il y a eu plus de gens qui ont voté pour lui au second tour pour voter contre Marine Le Pen, que par conviction. Il a donc appelé les Français à trancher les questions qui n’avaient pas été réglées lors du troisième tour que seront les élections législatives.

Sur le thème de l’Europe, il a rappelé sa position ainsi que celle de la nouvelle Union populaire : lorsqu’il y a contradiction entre une mesure prévue par le programme que les Français ont adopté et un traité européen, c’est le programme qu’on applique, quitte à désobéir aux traités. Il a cité quelques exemples de points qui seraient concernés comme la cantine bio pour les enfants ou encore la baisse du prix de la TVA sur les transports.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite abordé la question de sa relation avec M. Macron notamment sur les questions de diplomatie ou de relations extérieures. Il a expliqué que la Constitution confie au Premier ministre le pouvoir sur les questions de défense et d’affaires étrangères. Le chef de l’État, lui, est chef des armées et il négocie et signe les traités. Il a une compétence, mais il a une compétence dans des domaines bien définis.

Concernant le pouvoir d’achat, le candidat au poste de Premier ministre a indiqué qu’il fallait augmenter le point d’indice des fonctionnaires, mais aussi augmenter le SMIC. Puisque le SMIC est maintenant à 1300 euros du fait de l’inflation, il a précisé qu’il le passerait à 1500 euros net par mois.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a évoqué les sécheresses importantes qui ont lieu actuellement. Il a rappelé qu’il avait mis très tôt le thème de l’eau au centre de ses discours. Alors que seize départements sont en alerte sécheresse, que les nappes phréatiques se vident et que le débit des fleuves baisse, il a appelé à traiter d’urgence deux problèmes majeurs : les mauvais usages de l’eau et son gaspillage.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message