Ministère Borne : Un gouvernement irresponsable

jeudi 26 mai 2022.
 

Les températures en Inde et au Pakistan ont atteint des records à peine entendables, dépassant les 50° dans certains endroits pendant plusieurs jours. En France, 22 départements sont menacés d’une sécheresse pour cet été, cette dernière étant possible sur l’ensemble du territoire de l’Hexagone.

La question de l’eau est centrale, son cycle détermine non seulement l’accès à l’eau potable mais aussi la capacité à maintenir une agriculture soutenable. Ces jours-ci, il est également difficile de ne pas comprendre que le réchauffement de l’eau est incompatible avec le fonctionnement des centrales nucléaires, l’eau étant censé refroidir les réacteurs.

Après le COVID 19, les risques de transmission de la grippe aviaire à l’homme, voilà la variole du singe, nouvelle manifestation de zoonose. Tous ces phénomènes confirment que l’écosystème qui permet la vie humaine est en danger et qu’il y a besoin pour sa survie d’une rupture méthodique, planifiée avec nos modes de production et d’interventions sur le vivant.

Que fait Macron dans ce contexte ? Il nomme une ministre de la Planification Ecologique, Amélie de Montchalin qui n’a manifesté aucun intérêt pour le sujet, et un ministre de l’Agriculture Marc Fesneau qui a voté contre l’interdiction du glyphosate.

Plus de 100 services d’urgence sont saturés où doivent fermer temporairement faute de personnels. Après deux années de COVID la situation est catastrophique. La nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon s’occupait sous le précédent quinquennat d’autonomie, c’est-à-dire notamment des EHPAD. Le scandale ORPEA aura cruellement montré son absence totale de volonté de sortir ces services publics de la main du marché, bien au contraire. C’est donc à nouveau le vide abyssal en matière de perspectives pour l’hôpital public et tous les soignants qui en partent faute de conditions de travail et de rémunérations correctes.

Quant au « tournant » social, Bruno Lemaire étant maintenu à l’Economie et Olivier Dussopt passant de la rigueur budgétaire au ministère du Travail pour y mener la réforme des retraites à 65 ans, on repassera. Dans un contexte d’inflation à près de 5%, quand tant de français sont étranglés au quotidien par l’augmentation des prix qui s’ajoutent à une précarité de l’emploi grandissante, cela n’annonce rien de bon pour les classes populaires.

La macronie n’a finalement pas déclenché de grand enthousiasme malgré les beaux discours de l’entre deux tours de la présidentielle. Fini l’effet nouveauté, à part une ou deux exceptions, c’est un gouvernement copier-coller du précédent qui s’installe pour quelques semaines.

Alors que le monde vacille, alors que la France se fracture, c’est la continuité de la politique libérale au pouvoir depuis 20 ans qui a été choisie par Macron. L’irresponsabilité en marche.

L’élection d’une majorité de députés issus de la NUPES est plus que jamais cruciale pour redonner leur place aux aspirations populaires et faire de la France la locomotive du changement de cap radical dont le monde a besoin.

Claire Mazin


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message