Législatives : dans la Somme, François Ruffin croisera le fer avec l’extrême droite

vendredi 17 juin 2022.
 

Le député sortant insoumis sera opposé à Nathalie Ribeiro-Billet au second tour des législatives. La candidate du RN profite des bons résultats de Marine Le Pen dans cette circonscription lors de la présidentielle.

François Ruffin se qualifie pour le second tour de ces élections législatives. Candidat à sa propre succession dans la première circonscription de la Somme, qui regroupe une partie d’Amiens (nord et est) et, notamment, la commune d’Abbeville, le député-journaliste recueille 37,12% des voix sur (un peu plus de 70% des bulletins dépouillé) et devance Nathalie Ribeiro-Billet (environ 24 %), représentante du Rassemblement national. Cette jeune agricultrice surfe sur les scores importants réalisés par Marine Le Pen dans ce territoire lors de la présidentielle. Au premier tour, la candidate d’extrême droite avait totalisé 30,2 % des voix, bien mieux qu’Emmanuel Macron (27,6 %) et Jean-Luc Mélenchon (22,1 %). Derrière Ribeiro-Billet, on retrouve Pascal Rifflart (environ 21%), candidat de la majorité. Avec 9,91% des voix des inscrits, il est en dessous des 12,5% nécessaires à une qualification au second tour.

Le « gars du coin »

François Ruffin s’est longtemps interrogé  : continuer ou arrêter  ? Il s’est lancé dans la baston à sa façon. Le Picard a toujours été favorable à l’union de la gauche sans pour autant le revendiquer. Une fusion souterraine. Pas question de passer pour un professionnel de la politique. François Ruffin se bat pour rester le « gars du coin ». Résultat  ? Il n’a pas fait campagne en brandissant le drapeau de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes)  ; il n’a pas clamé haut et fort « Jean-Luc Mélenchon Premier ministre ». Rien de tout ça. Le député a préféré organiser une sorte de kermesse sans fin. Il s’est baladé dans toute sa circonscription de la Somme en faisant du bruit et en s’adressant directement aux électeurs avec une sono. Une promesse  : les gens « du coin » seront représentés à l’Assemblée nationale grâce à lui.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message