Lettre de Mohamed Bensaada, candidat NUPES des Bouches du Rhône, submergé par la vague RN

jeudi 30 juin 2022.
 

Comme passé sous les roues d’un camion...

J’assume cette défaite et les conséquences qui en découlent. On ne peut pas être sur les affiches et refuser la traduction, même brutale, d’un résultat.

Être battu c’est dur, être battu par le RN c’est terrible ! Mes pensées vont a mes camarades, a mes amis qui ont mené une campagne qui a n’en pas douter restera gravée dans les memoires. Oui je suis fier de ca, de ce que nous avons accompli collectivement. Fier de ce que nous avons inventé en termes de méthodes et de discours. Fier parce qu’autour de cette campagne nous avons formalisé sur le terrain ce qu’etait, pardon ce qu’est la Nouvelle Union PopulaireÉcologique et Sociale !j’ai adoré travailler, discuter, réfléchir avec toutes celles et ceux qui nous ont soutenus. C’est la promesse de victoires à venir, j’en suis définitivement convaincu. Je me remets au service du collectif pour continuer le combat sur notre secteur et sur Marseille. J’ai exprimé une forme d’amertume hier au sujet de l’abstention dans nos quartiers. Nous y progressons mais loin des taux qui nous auraient portés jusqu’à la victoire !

Et je continue a affirmer (qu’importe le politiquement correct) que cette posture de la terre brûlée qu’adopte une grande partie des électeurs des QP et qui explique en partie l’abstention, est un non sens absolu ! 5 ans de plus a tenir dans des quartiers où rien ne va changer, ou plutôt tout va s’aggraver. Une pensée particulière aux habitants des Rosiers et de Corot, où l’abstention a été massive, colossale. Que vous dire ? Le RN est désormais là et vous ne serez pas dans l’agenda prioritaire de votre nouvelle députée. Vous le serez sûrement dans les attaques de l’extrême droite, dans l’indifférence et dans le mépris...

C’est un billet d’humeur sans trop de recul, donc pardon pour les conclusions lapidaires. L’avance du RN sur notre circo (2500 voix) le score ahurissant des votes blancs/nuls (7%) sont des paramètres qu’il faudra mettre en regard des votes bureaux par bureaux...Plus tard, une fois que la migraine et que les contractures seront passées. Nous n’aurons pas de Jean-Luc Melenchon a Matignon et Macron va devoir composer avec des LR qui vont encore plus dévier les orientations politiques de notre pays vers la droite, le marché, la compétition permanente, les inégalités et les désordres environnementaux.

Encore une fois je remercie Mr Payan, Mme Nadia Boulainseur , Jérémy Bacchi , Sebastien Barles , Capucine Edou et tous les partenaires qui nous ont apporté la force de leurs engagement et la sagesse de leurs conseils. Je salue nos adversaires du 1er tour qui en conscience et en responsabilité ont appelé a faire barrage au RN. Je tiens a vous témoigner l’expression de mon respect républicain.

Aux autres, a celles et ceux qui par cynisme électoral et par mépris pour les habitants de la 3ème circo, ont joué du relativisme et ont renvoyé dos à dos la Gauche et l’extrême droite, je dirais que nous n’oublierons pas et que désormais le combat est le même pour nous qu’il s’agisse de l’extrême droite ou de l’extrême marché ! Et comme dirait Racine : en "Un effroyable cri sorti du fond des flots." Nous saurons vous le rappeler.

Cette campagne nous l’avons aussi faite grâce aux forces vives de notre territoire. Je ne citerais pas tous les talents que nous y comptons parce que j’en oublierais et que ce resultat est le fruit de votre implication a toutes et a tous. Ces 46% sont insuffisants pour gagner cette fois ci...mais ils augurent des lendemains que nous partagerons dans le combat et dans la victoire !

Une pensée pour Jean-Luc Melenchon et cet espoir qu’il parvient a porter jusqu’au fin fond de la plus noire des obscurités. Que la France aurait eu besoin de toi ! Une autre pour mes camarades du GA 13 14, vous êtes admirables de constance, d’abnégation et d’humanité. Je ne peux vous nommer toutes et tous, mais vous remplissez mon coeur de gratitude. Un merci en gage d’hommage a Philippe Guédu . Mon ami que te dire ? Ceux qui ne te connaissent pas ne peuvent definir clairement ce que sont les mots suivants : gentillesse, courage, compétence, disponibilité, sens de l’organisation, loyauté...et tant d’autres qualités que je n’arrive pas a énumérer ! Je te dis ça publiquement parce que malgré ta discrétion rien ne serait pareil sans toi !

Bénédicte Gomis ma soeur, ma binôme ! Que je suis triste pour les administrés de la circo 1303. Ils ne t’auront pas a leurs côtés pour les écouter, les conseiller, les orienter avec ce mélange incroyable de douceur, de force et de détermination. Partie remise et je te promets qu’on fera la fête bientôt nous aussi !

Je me voyais déjà tenir la main de mon père ce matin et lui dire :" papa ton nom est désormais un nom français...", a toi aussi je dis qu’on continue parce qu’on ne sait pas faire autrement !

A mes amis, ma famille, mes camarades, je vous aime. Prenez soin de vous !

" ils peuvent couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas le printemps d’advenir !"

Un autre monde est possible !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message