![]() |
Un "républicain de bataille". C’est en ces termes que Jean-Pierre Chevènement, dans un entretien de 1985 avec Hervé Hamon et Patrick Rotman, a défini ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui son "positionnement". Et il ajoutait cet avertissement, qui n’a cessé de gagner en consistance au cours des trente dernières années : "Il n’y a pas de République sans républicains, sans des citoyens animés par cette volonté de raison dont je parlais tout à l’heure."
D’entrée, la perception des enjeux politiques par celui que ses proches nomment affectueusement "le Che" est résumée : il s’agit non pas d’une conception purement politicienne, mais globale, sensible à la dimension transhistorique de l’idée républicaine.
La République, pour Chevènement, est d’abord une culture. Justement : tout le mérite du recueil de la collection Bouquins, qui paraît sous le titre Passion de la France, est de restituer l’itinéraire du patron de la fondation Res Publica dans l’histoire moderne de ce pays. Itinéraire d’un fils
Date | Nom | Message |