Gouvernement Borne 2 : on n’attendait rien, mais on est quand même déçu

mercredi 13 juillet 2022.
 

Nouvelle édition du “Fond de l’info”, émission du Media.

Au sommaire de cette édition :

la publication de la liste des nouveaux élus d’Emmanuel Macron, des membres du gouvernement Borne 2. Nous faisons le point sur les partants, les entrants et sur le message envoyé à l’opinion publique, dans un contexte où pas grand chose ne change, en dépit de la “claque” électorale prise par le camp présidentiel, qui a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale lors des dernières législatives. Le macronisme peut-il se renouveler ? Peut-il apprendre à faire des concessions ?

La semaine agitée à laquelle on a pu assister à l’Assemblée nationale, entre mise en place des commissions, élection des présidents de ces commissions… Au terme de ce feuilleton, deux constats s’imposent. D’abord, la digue républicaine qui n’en finit pas de céder et les alliances tacites entre la Macronie et l’extrême droite.

Et ensuite, la réhabilitation du fait colonial, qui semble désormais mainstream… Et la tragédie de Melilla, territoire espagnol à l’intérieur du Maroc, où plusieurs dizaines de migrants sont morts pour avoir tenté de rejoindre l’Europe. Dans l’indifférence relative de nos opinions publiques, et dans un contexte de déshumanisation des exilés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message