RDLS152 (Jean-Luc Mélenchon) : Motion de censure, alliance LREM/RN/LR, UberFiles, AMFIS 2022

dimanche 17 juillet 2022.
 

Dans ce 152e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur son prochain déplacement en Amérique du Sud. Il a expliqué qu’il allait rencontrer plusieurs présidents en exercice : Andrés Manuel López Obrador au Mexique, Xiomara Castro au Honduras et Gustavo Petro en Colombie.

Ce déplacement sera l’occasion d’étudier le cycle politique actuel en Amérique du Sud avec une nouvelle rupture de la chaîne du néolibéralisme. Il permettra d’observer la situation de chaque pays : le référendum révocatoire au Mexique, la Constituante au Honduras et le programme en Colombie qui comporte de nombreuses similitudes avec l’Avenir en commun.

Pour visionner cette 152ème Revue de la Semaine, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur la situation politique en France et la bataille parlementaire à l’Assemblée nationale. Il a expliqué le rôle primordial des médias dans l’élection d’Emmanuel Macron et contre la NUPES ensuite. Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur l’unité de l’intergroupe NUPES à l’Assemblée avec des candidatures et des propositions communes. Il a souligné que la France était la seule démocratie de ce type où le gouvernement ne demandait pas la confiance des députés. Une particularité qui n’est pas abordée par les médias et qui propose un gouvernement de fait, qui n’est pas légitime.

Jean-Luc Mélenchon a indiqué que les macronistes n’aimaient pas être face à une véritable opposition, c’est pourquoi ils tapent sans arrêt sur les insoumis et sur la NUPES. À l’inverse, ils manigancent avec la droite et l’extrême droite sur de nombreux sujets. En effet, le Rassemblement national et LR ne s’opposent pas au gouvernement d’Emmanuel Macron et au contraire l’aident en s’alignant sur ses positions.

Pendant ce temps, il a expliqué qu’Emmanuel Macron continuait sa politique en faveur des plus riches en s’arrangeant pour tisser des liens entre les différents milieux. Une démonstration flagrante en a été faite lors de l’affaire Uber Files récemment dévoilée dans les médias et qui montre que M. Macron a fait du lobbying pour aider Uber à s’implanter en France lorsqu’il était ministre de l’Économie.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a évoqué les AMFIS 2022, les universités d’été qui auront lieu du 25 au 28 août prochains. Il a appelé les gens à s’inscrire à cet événement en allant sur https://amfis2022.fr/ pour participer aux nombreuses conférences, ateliers et événements festifs qui sont prévus. Il a annoncé que des journées et activités communes seront organisées entre les différents membres de la NUPES lors des universités d’été de chacun.

SOMMAIRE

00:24 : Voyage en Amérique du Sud

08:54 : La situation à l’Assemblée nationale

34:15 : La suite

37:57 : Les AMFiS


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message