Iran : la manifestation de soutien à Paris violemment réprimée par la Police, les images de la honte

vendredi 30 septembre 2022.
 

Une révolution citoyenne emmenée par les femmes est en cours en Iran après l’assassinat de Mahsa Amini par la police des mœurs. Cette milice brutale a été instaurée pour affermir l’oppression du corps des femmes décidée par un pouvoir religieux ultraconservateur. Dimanche 25 septembre, à Paris, une manifestation féministe de soutien à la révolution se dirigeait vers l’ambassade d’Iran lorsque les forces de l’ordre ont reçu l’ordre de gazer et de matraquer pour interrompre leur marche pacifique. Les images de la honte. Notre article.

Le 16 septembre, après 3 jours de coma, Mahsa Amini, a été déclarée morte. La police ultraviolente de contrôle des mœurs iranienne l’avait arrêtée car une mèche de cheveux dépassait de sous son voile. La jeune femme de 22 ans n’a pas survécu aux traitements infligés par la milice d’État. Depuis, une vague de colère s’est levée en Iran, emmenée par des femmes qui refusent de subir plus longtemps l’oppression sexiste du régime. Dix journées de manifestations gigantesques, malgré la férocité de la répression qui a causé la mort de 35 personnes.

La mort de Mahsa Amini et le courage des personnes qui risquent leur vie en manifestant pour en finir avec ce système d’oppression a levé une vague d’émotion dans le monde entier.

À Paris, une manifestation en soutien aux femmes en lutte en Iran violemment réprimée

Des rassemblements de soutien aux femmes iraniennes en lutte ont eu lieu spontanément dans des milliers de villes à travers le monde. À Paris, une nouvelle manifestation a eu lieu le 24 septembre. Malheureusement, contrairement à l’immense majorité des démonstrations de soutien populaire qui ont été acceptées et même encouragées par les gouvernements, la manifestation pacifique organisée à Paris n’a pas pu arriver jusqu’au bout de son parcours : l’ambassade d’Iran. En cause : les forces de l’ordre ont reçu l’ordre de gazer et matraquer.

D’aucuns se souviennent du chaos aux alentours de stade de France lors de la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool et le Real de Madrid en mai dernier. Un fiasco national signé Darmanin et Lallement. Des supporters avaient été nassés, gazés et matraqués, entre autres. La répression de la manifestation contre le régime iranien montre que la stratégie de « maintien de l’ordre » macroniste est toujours inapte à répondre à sa mission principale : garantir la tranquillité publique. Ses seules conséquences : violences, tensions, manifestants blessés. En prime, une honte internationale.

Vous pouvez visionner une video du matraquage de cette manifestation en cliquant sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message