Budget de la Sécurité sociale : motion de censure déposée par LFI repoussée - 25/11/2022 - LCP

jeudi 1er décembre 2022.
 

Commençant son discours en saluant le "gouvernement de l’obstruction", Caroline Fiat (LFI) appelle le gouvernement "à cesser d’utiliser le 49-3" afin de "cesser d’avoir des motions de censure dans cet hémicycle". La députée revient sur les débats de la veille : "Vous avez laissé voir ce qu’il y a de pire en vous."

"Nous avons assisté au spectacle pathétique d’un parti présidentiel mis en déroute ». "La vérité, c’est que vous ne prévoyez rien de véritablement salutaire et indispensable pour nos concitoyens" affirme Caroline Fiat critiquant une "casse de la Sécurité sociale et de notre système de santé" par le gouvernement. "Votre effondrement est en marche", déclare la députée.

"Cette semaine l’a montré, à partir de désaccords légitimes, nous pouvons basculer dans des jeux de rôle voire des pugilats", déclare Élisabeth Borne, qui espère toutefois faire de l’Assemblée nationale "l’épicentre du compromis". Concernant le budget de la sécurité sociale : "Le texte sur lequel j’ai engagé la responsabilité de mon gouvernement (...) a été amélioré grâce aux travaux de l’Assemblée nationale", affirme La Première ministre. Critiquant des "manœuvres dilatoires" de LFI hier durant sa niche parlementaire, Élisabeth Borne réplique à l’intention des groupes de la Nupes : "vous n’appréciez pas que la majorité maîtrise aussi bien que vous le règlement intérieur de votre Assemblée."

La motion de censure déposée par La France insoumise n’a recueilli que 85 voix sur les 289 requises pour son adoption. La troisième partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) est considérée comme adoptée en nouvelle lecture.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message